Princeps et Triari romains, République

infanterie lourde

Rome – République romaine – 210 av. J.-C.

Princeps
Les Princeps sont les soldats de la premier ou deuxième ligne de la légion, ils étaient expérimentés et d’âge mûr. Ils étaient équipés d’une cotte de maille, d’un glaive court (gladius) et de plusieurs javelots lourds (pilum)

Triarii
Les triarii sont la troisième et dernière ligne des légions, ils sont équipés avec un armement plus lourd que les simples légionnaires, et de meilleure qualité. Ils possèdent une longue lance, un grand bouclier incurvé ainsi qu’un glaive et leur formation en phalange leur permet de repousser les charges de cavalerie.
Ces soldats étaient les plus vieux et les plus expérimentés, ils formaient le dernier rang de la légion ou gardaient simplement le camp pendant la bataille. Si l’on utilisait les Triari, cela voulait dire que les deux premiers rangs d’infanterie lourde avaient été dépassés par l’ennemi et que c’était autour de la puissante phalange que l’on pouvait se regrouper pour tenter une dernière contre-attaque, ou fuir…

figurines : Hät

Princeps & Triari romains, République
Princeps & Triari romains, République

This entry was posted in A) Maquette, Figurine, Rome. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.