La guerre du viêtnam ou deuxième guerre d’Indochine 1965 à 1975
En 1945, l’Indochine échappe à la France, mais est divisée par les accords de Genève en deux territoires démilitarisés mais gouvernés par des partis politiques suivants des idéologies complètement opposées.
La guerre du Viêtnam commence en 1957 par une guerre civile opposant ces deux partis, chacun cherchant à réunifier le pays, mais soutenus par des interventions sino-soviétiques et surtout américaines.
Les belligérants sont la république démocratique du Viêt Nam (RDVN, ou Viêt Nam du Nord) alliée au « Front National pour la Libération du Viêt Nam » (NLF ou Viêt-Cong) et la République du Viêt Nam (RVN, ou Viêt Nam du Sud) ainsi que ses alliés, dont les États-Unis, qui soutinrent le Sud avec des forces de combats entre 1965 et 1975.
La fin de l’intervention américaine est marquée par le traité de Paris en 1973 et Les combats entre le Viêt Nam du Sud et du le Nord s’achevèrent avec la chute de Saïgon en 1975.
Après la victoire du Nord, le pays devint la république socialiste du Viêt Nam, dotée d’un gouvernement communiste et Hanoï sa capitale.