Mary and Max

22.22.2009 @ 16:13:28 | Isis

Current Mood:Super content emoticon Super content

Réalisation : Adam Elliot
Genre : Animation en pâte à modeler
Durée : 1h 32min.
Année de production : 2008
Bande-annonce VF : http://www.youtube.com/watch?v=lzC1TRwLm2o
Site officiel : http://www.maryandmax.com

Synopsis :
Mary est une petite australienne de huit ans, bien peu gâtée par la nature et très timide. Un jour, pour tromper sa solitude, elle choisit au hasard dans un bottin un correspondant. Elle tombe sur Max, un quadragénaire new-yorkais obèse et atteint du syndrome d’Asperger (une forme d’autisme). Hormis leur isolement, ils n’ont rien en commun. Toutefois, entre eux va naître une amitié sincère basée sur un échange épistolaire de plus de vingt ans.

Mon Avis :
D’un point de vue esthétique, la pâte à modeler de Mary and Max s’apparente à l’univers de Wallace et Gromit, mais en plus adulte. Le style est donc comique, mais avec une belle part de désenchantement.
A son image, les propos sont graves et cependant traités avec une drôlerie amère, un humour cinglant (et heureusement dépourvu de pathos) : autisme, marginalisation, obésité, alcoolisme, désordres psychiatriques, amitié, religion, amour, famille, sexe, … presque tous les aspects de la vie, heureux ou sordides, sont abordés dans cette correspondance.
Le rire suscité par ces situations peut paraître dur à certains. Comment peut-on en effet s’esclaffer de l’autisme ? Toutefois, il s’agit surtout ici de remettre en question la normalité : ces deux personnages, renvoyés en marge de la société, nous montrent qu’en réalité, dans le film comme dans la vie, personne n’est « normal ».
Les parcours que vont suivre les deux protagonistes principaux sont racontés à travers leur propres yeux, leur réalité : chacun d’eux a une manière singulière de percevoir et d’interpréter le monde qui les entoure. C’est ce point de vue subjectif offert au spectateur qui donne au film toute sa force de son étrangeté.
Subtil, hilarant, poétique, Mary and Max est un grand film d’animation !

Ma note :
4 étoiles et demi

Flattr this!

Leave a Reply