Bienvenue chez les Ch’tis

13.13.2008 @ 17:37:18 | Isis

La fiche :
Titre : Bienvenue chez les Ch’tis (2007)
Réalisation : Dany Boon
Avec : Kad Merad, Dany Boon, Line Renaud, Michel Galabru, …
Genre : Comédie
Durée : 1h 46min
Bande-annonce : http://youtube.com/watch?v=c76uH0Dktew
Site officiel : http://www.bienvenuechezleschtis-lefilm.com

L’histoire :
Philippe Abrams, directeur de la poste de Salon-de-Provence, décide de frauder pour obtenir une mutation sur la Côte d’Azur. Mais il est démasqué. Sa punition : il sera bel et bien muté, mais à Bergues, petite ville du Nord-Pas-de-Calais. Pour Philippe, sudiste plein de préjugés, le Nord c’est l’horreur, une région glacée, peuplée d’êtres rustres, éructant un langage incompréhensible. Mais à sa grande surprise, il découvre une région charmante, une équipe chaleureuse et des gens très accueillants.

Mon avis :
Vindjouss ! Voilà enfin une comédie française qui fait vraiment rigoler !
Au fond, la grande habileté de ce film c’est la façon dont Dany Boon a su user de tous les clichés (et pas uniquement ceux qui visent le Nord d’ailleurs) pour mieux leur faire la peau. Et c’est vraiment très réussi ! Nous avons là une belle peinture du Nord, emplie d’un humour pétillant, frais et coloré vraiment réjouissante.
Mais Bienvenue chez les ch’tis n’est pas qu’une adroite pitrerie, il sait également jouer avec les émotions puisqu’au final il nous rappelle c’est dans l’échange avec les autres que se trouve le bonheur et non pas dans la couleur du ciel. Je crois donc qu’avant d’être drôle, c’est un film profondément humain.

Le nouveau duo irrésistible formé par Kad Merad et Dany Boon est fort bien entouré par des seconds rôles aux petits oignons. En particulier les très savoureux Michel Galabru et Line Renaud.

Voilà donc, un film à braire de rire, à ne pas manquer les ch’tis biloutes !
Et qui m’a donné, à moi, l’envie d’aller refaire un petit tour du côté de la Belgique…

Ma note :

Flattr this!

One Response to “Bienvenue chez les Ch’tis”

  1. J’ai adoré, j’ai ri quasiment en permanence

Leave a Reply