Juno

4.04.2008 @ 16:30:56 | Isis

La fiche :
Titre : Juno (2007)
Réalisation : Jason Reitman
Avec : Ellen Page, Jennifer Garner, …
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 31min
Bande-annonce : http://youtube.com/watch?v=5VoED1OKPDs
Site officiel : http://www.foxsearchlight.com/juno/

L’histoire :
Juno a 16 ans, beaucoup d’humour, d’assurance et n’a clairement pas la langue dans sa poche. Mais son bel aplomb se fissure lorsqu’elle s’aperçoit qu’elle est enceinte après avoir couché avec un pote du lycée. Avec l’aide de sa copine et le soutien de ses parents, elle décide de trouver des parents adoptifs pour son bébé. Elle croit trouver son bonheur dans un couple BCBG d’une banlieue chic.

Mon avis :
Un film très tendre, très frais, vif, intelligent, bourré d’humour subtil distribué par des répliques piquantes et un ton décalé : un vrai petit trésor en somme ! Une belle histoire, une tranche de vie originale avec de beaux portraits qui sait se sortir avec habileté des clichés et dans la niaiserie larmoyante dans laquelle elle aurait pu tomber.
Mais avant même d’aimer le film, on adore son héroïne, Juno, qui par son effronterie et son délicieux humour malmène bien quelques tabous. Toute la magie du film repose sur son interprète, Ellen Page. Je l’avais déjà trouvée époustouflante dans Hard Candy, mais là c’est confirmé, Ellen Page est vraiment une actrice exceptionnelle, même si le rôle de Juno n’y pas la complexité de celui de Hayley.
Cependant, les personnages secondaires sont également bien soignés et – sauf peut-être le couple de bourgeois – ils échappent complètement aux stéréotypes que l’on attendrait dans un film de ce genre. Une belle surprise donc !

La BO est à l’image du film, fraîche, rythmée, et… à se rappeler (vous pouvez d’ailleurs l’écouter sur le site officiel) !

La seule chose que je regrette vraiment c’est de ne pas avoir pu le voir en VO…

Ma note :

Flattr this!

Leave a Reply