A la croisée des mondes : la boussole d’or

17.17.2007 @ 17:25:25 | Isis

J’aurais tellement de mal à dire de ce film que j’ai longtemps hésité à en faire une critique. Mais comme j’aimerais aussi avoir d’autres avis, je vais tout de même la faire en essayant d’être la plus constructive possible.


La fiche :
Titre : A la croisée des mondes : la boussole d’or (2007)
Réalisation : Chris Weitz
Avec : Dakota Blue Richards, Nicole Kidman, Daniel Craig, Sam Elliott, Eva Green, Christopher Lee,…
Genre : Fantastique. Aventure.
Durée : 1h 54min
Bande-annonce : http://youtube.com/watch?v=vvhMr7QOPM4
Site officiel : http://www.goldencompassmovie.com

L’histoire :
L’histoire se déroule dans un monde parallèle au nôtre mais ayant évolué de façon un peu différente. L’une des grandes différences réside dans l’âme de ses habitants. Celle-ci se trouve à l’extérieur de leur corps, incarnée dans un animal : le dæmon. Ce monde est gouverné par une institution nommée Magisterium.
L’héroïne de cette histoire c’est Lyra, une jeune orpheline de 12 ans qui vit au Jordan College d’Oxford. Elle a pour compagnon Pantalaimon – dit Pan – un être capable de prendre de nombreuses formes animales, comme tous les dæmons d’enfants.
Dans ces temps troublés par une dérangeante découverte faite par Lord Asriel, l’oncle de Lyra, le Magisterium resserre son emprise sur le peuple. Ses sombres activités l’ont poussé à faire enlever des enfants par les mystérieux Enfourneurs. Parmi les gitans, qui ont perdu beaucoup des leurs, court une rumeur : les enfants sont emmenés dans une station expérimentale quelque part dans le Nord, et on pratique sur eux d’abominables expériences… Le Magisterium essaye manifestement de cacher quelque chose de grave, lié à la Poussière, aux enfants, aux dæmons et à cette étrange boussole indéchiffrable appelée "aléthiomètre" dont Lyra est en possession.
Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît à son tour, la petite fille jure d’aller le chercher, jusqu’au bout du monde s’il le faut… et de résoudre tous ces mystères.

Mon avis :

Il faut que je précise tout d’abord que je n’ai pas lu (pour changer) la trilogie de Philip Pullman (publiée entre 1995 et 1999) dont est issue ce premier film. Mais malgré la médiocrité du film, j’ai pourtant bien envie de le faire. On m’en a dit beaucoup de bien – et je considère la personne qui m’a fait la critique comme une valeur sûre – et de plus, tout ce qui m’a plu dans le film (il y a quand même de très bonnes idées je trouve !) procède directement du livre.

En ce qui concerne le film et bien… je le trouve personnellement très mauvais ! A peine un- peu mieux que « Le monde de Narnia » (peut-être à cause qu’ici, il y a néanmoins une vraie histoire et un peu plus de force dans le monde et les protagonistes).
Beaucoup trop enfantin, il parvient peut-être à la limite à faire rêver les enfants de 10 ans, et encore ! D’ailleurs, la superbe palette d’acteurs (Nicole Kidman, Daniel Craig, Eva Green, …) n’arrive absolument pas à favoriser la maturité du film. Leur jeu d’acteur aussi expressif que les dæmons numérisés leur donne un air aussi peu crédibles que le reste. On les ressent même complètement à côté de la plaque, en dehors des faits. Bref, aucun protagoniste (adulte, enfant ou animal) ne brille par son charisme, même si Nicole Kidman est très belle. Aucun personnage n’est attachant. Pire, j’ai trouvé l’héroïne hyper crispante !
D’ailleurs, en parlant d’expressivité, le manque d’émotion est flagrant ! On ne ressent rien des sentiments qui sont censés unir les personnages entre eux (et donc être le moteur même de l’histoire !). L’amitié entre Roger et Lyra on ne la voit pas et lorsque sans surprise on apprend les véritables liens qui unissent Lyra, Lord Asriel et Madame Coulter on se dit juste « ouais bof… et alors ? ».
En ce qui concerne la narration, il est assez agaçant en tant que spectateur de réaliser que toutes les situations tombent à pic les unes après les autres et qu’elles sont résolues dans les minutes qui suivent, sans aucun suspens. Et souvent même avec des moyens limite frustrants car trop simplistes (il suffit que Lyra lâche une larmichette pour qu’en deux secondes, un monstrueux ours polaire aigri, violent et menaçant lui soit redevable à vie).
Si le film est bien rythmé, le montage en revanche est très très bizarre… Il manque parfois des bouts importants dans les raccords (ce qui ne peut pas être un problème de moyens vu les effets spéciaux déployés). Du coup certaines actions ne sont pas abouties et le spectateur ne sait pas bien où il en est et ce qu’il se passe… Les scènes sont aussi également agencées et raccordées de manière tellement étrange qu’on a parfois l’impression qu’elles sont dans le désordre. Il est dès lors difficile d’évaluer les distances, les déplacements, les longueurs des actions et ses raisons. Cela ne nuit pas à la narration, mais c’est juste plutôt moche pour un film de ce genre. Ca sent un peu le bâclé.
D’ailleurs, à propos de choses qui ne se font pas, le début du film est plutôt caractéristique. On nous bombarde de noms et de concepts nouveaux très vite. C’est artificiel et peu agréable. Si on veut comprendre, on doit faire un effort et s’accrocher. L’immersion en tout de suite prend un coup !
Et pour terminer, j’ai trouvé le monde très inventif. Il y des tas de bonnes choses. Dommage seulement que dans le film, les décors et les costumes manquent autant de crédibilité…

Flattr this!

3 Responses to “A la croisée des mondes : la boussole d’or”

  1. Ho la la :/ La bande annonce était alléchante, mais je n’ai pas encore entendu la moindre bonne critique sur le film 😐 Ca refroidit l’enthousiasme… Mais je pense quand meme aller le voir. Les bouquins sont pas mal, faut pas non plus s’attendre à de la grande littérature, mais faut pas oublier que c’est de la littérature pour enfant, donc forcément, il y a des choses un peu simples et parfois des actions ou des idées qui n’ont pas de conclusion… M’enfin, je recommenterai quand j’aurai vu le film 😉 ! En tout cas, merci pour la critique 🙂

  2. Oui, oui ! Je serais vivement intéressée d’avoir l’avis de quelqu’un qui a à la fois vu et lu 😀 !

  3. J’ai lu le livre avant de voir le film, et j’avoue que j’ai été hyper déçue du résultat, dans le livre on a tout d’abord la libération des enfants avant les combats avec les ours (et son oncle est prisonnier des ours), de plus il manque la fin complète du livre avec le passage de Lyra dans l’autre monde sans oublié que certains personnages auraient mourir. je me dis que j’ai gaspillé mon argent en allant voir le film. et qu’il vaut mieux lire le livre quand il existe avant d’aller voir le film (je dois aller voir i am a legend, je l’ai lu en livre et on va voir ce que ça donne)

Leave a Reply