Eastern Promises

14.14.2007 @ 14:48:10 | Isis

La fiche :
Titre : Eastern Promises (2007)
Réalisation : David Cronenberg
Avec : Viggo Mortensen, Naomi Watts, Vincent Cassel
Genre : Thriller
Durée : 1h 40min
Bande-annonce : VO sous-titrée français


L’histoire :

Dans un hôpital de Londres, à l’approche de Noël, une jeune russe de 14 ans meurt en donnant naissance à un fille. Anna, la sage-femme qui a mis le bébé au monde, décide d’enquêter sur l’identité de l’inconnue à l’aide des seuls objets qu’elle porte sur elle : son journal intime écrit en russe et la carte d’un restaurant. Ces indices vont conduire l’innocente sage-femme en plein coeur du chapitre londonien du Vory V Zakone, une organisation russe mafieuse …

Mon avis :

Un très très bon film ! Même si les thèmes abordés sont dans le fond assez banals: une innocente précipitée dans l’univers de la violence, un capo du crime confronté à la faiblesse de son héritier, … le film est si bien mené (lent mais tranchant) que ça en devient un point fort. Finalement cette simplicité rend la trame encore plus crédible. Et je pense que c’est cette crédibilité qui rend le film si intense et si prenant. Ce réalisme se perçoit surtout dans les scènes de violence, particulièrement soignées : filmées sans surenchérir en coups et en hémoglobine, elles rendent encore mieux la brutalité de l’action. Et l’extraordinaire performance d’acteur parfait encore ce réalisme.

Ma seule critique : je trouve l’avant-dernière scène un peu de trop. Mais heureusement, ce n’est pas elle qui clôt le film.

Flattr this!

One Response to “Eastern Promises”

  1. Leen, je ne sais pas si tu as vu ce film ou si tu projettes de le voir, mais je suis assez curieuse de savoir – puisque Viggo Mortensen et Vincent Cassel y parlent à moitié en russe, à moitié en anglais avec l’accent russe – s’ils ont atteint un bon niveau :p !

Leave a Reply