Le Grand Parc du Puy du Fou

11.11.2007 @ 23:38:01 | Isis

Puisque nous en revenons, un petite présentation de ce site !
Le Grand Parc du Puy du Fou en Vendée est un parc à thèmes de loisirs “écologique et historique” de 55 ha créé en 1989 autour du spectacle Cinéscenie.

Le Grand Parc
Site Internet
Publicité TV (cette vidéo est téléchargeable sur le site, en super bonne qualité)

Le parc est composé de quatre villages reconstitués, de diverses époques, retraçant l’histoire de la région du Puy du Fou à travers ses périodes clés. On y trouve ainsi La Cité Médiévale, Le Fort de l’An Mil, Le Village XVIIIe et Le Bourg 1900. Dans chacun de ces villages on peut assister à de petites activités et animations, visiter les reconstitutions, chiner et apprécier l’artisanat propre à chaque époque…
Ces villages sont reliés entre eux par des jardins, des forêts, des étangs, des volières ou des mini-zoos eux-mêmes parcourus d’animations (musiciens de toutes périodes, petites expositions, mini-théâtres, etc.) très agréables pour la promenade d’une époque à l’autre.

Mais l’intérêt du parc réside dans les cinq (pour le moment, car le parc s’agrandit toujours) grands spectacles de reconstitution. Odin et moi n’en avons malheureusement vu que deux et demi, car il nous a été possible que passer une seule après-midi dans le parc.

Les spectacles :
Toutes les vidéos sont celles que propose le site officiel, mais je les ai piquées sur Youtube pour gagner du temps car le site du Puy du Fou est très irritablement lent.
Les spectacles suivis du symbole (*) sont ceux que l’on a vus, Odin et moi (comme nous ne sommes pas restés longtemps, il a bien fallu faire un choix…)

Les Gladiateurs (*)
Cette attraction fait revivre la colonie romaine de Puy du Fou : dans une réplique du Colisée de Rome, on assiste aux jeux du cirque. Combats de gladiateurs, course de quadriges, combats contre les fauves, tout y est.
Le contexte : Alors que les visiteurs prennent place dans l’amphithéâtre, quelques chrétiens se faufilent dans l’arène et tracent des poissons dans le sable, le symbole de leur religion. Le gouverneur, outré, les condamne aux jeux du cirque. Mais alors qu’il prononce sa sentence, son général se dévoile et avoue avoir lui-même embrassé cette nouvelle croyance. Il devient le héro du spectacle et tout le public va le soutenir pour le voir triompher du méchant gouverneur romain.

Les Vikings (*)
Cette attraction fait ressurgir les peurs des invasions barbares. Un simple petit village médiéval va être la proie de pillards vikings.
[b]Le contexte :[/b] Un jeune chevalier vient de se marier lorsque deux moines chassés de leur abbaye par les barbares juste un peu plus du Puy du Fou, arrivent en catastrophe pour demander un refuge pour la relique de Saint Philibert qu’ils ont avec eux. Mais c’est trop tard, un drakkar surgit…

Le Bal des Oiseaux Fantômes (*)
Sur les ruines de l’ancien château du Puy du Fou, assistez à l’émouvant spectacle donné par l’académie des fauconniers. Plus de 150 animaux prennent part à une danse magique où virevoltent faucons, aigles, hiboux grand duc, milans noirs, vautours, serpentaire et bien d’autres oiseaux qui nous frôlent de leurs douces ailes et parfois même, se posent près de nous.
Le plus beau spectacle à mon avis, qui devrait beaucoup plaire à Eagle ;).

La Bataille du Donjon
Ce spectacle raconte une féroce bataille entre Français et Anglais, agrémenté de machines de guerre géantes, de combats à cheval, etc.

Mousquetaires de Richelieu
Dans un théâtre géant du XVIIe, le Grand Carrousel s’animent des mousquetaires duellistes, des danseuses de flamenco et des chevaux andalous pour une aventure de cape et d’épée.

Le souper :
Le parc propose également, pour le repas du soir, un souper-spectacle ambiance XVIème très sympa. Dans une salle qui peut contenir environ 900 personnes (d’après les calculs à Odin), nous sommes, pour une heure, les invités du roi François Ier. La salle est divisée en trois “ailes”. La quatrième est occupée par les appartements du roi de France qui reçoit le roi d’Angleterre, Henri VIII. Pour lui faire bon accueil, François Ier propose une série de joutes qui opposeront les champions français aux champions anglais. Le public est donc invité à se couronner d’un bandeau pour encourager son champion, bleu pour la France, rouge pour l’Angleterre. Ce choix est décidé arbitrairement suivant le côté de la salle où nous nous trouvions. Bien sûr, le public, pendant qu’il déguste un bon repas du XVIème est sollicité pour participer à des jeux.

La Cinéscénie
La vidéo du site officiel.

La Cinéscénie est un spectacle nocturne, à ciel ouvert, qui retrace l’histoire imaginaire des Maupillier, une famille locale, du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. Cette mise en scène de l’histoire du Puy du Fou s’ouvre peu à peu à l’histoire de la Vandée, de la France… jusqu’à l’histoire universelle.

Le spectacle peut accueillir 8 millions de spectateurs et utilise la plus grande au monde (quelques 23 ha). Selon nos calculs elle ferait environs 800 mètre de profond et plus d’un kilomètre de large.

La mise en scène exploite, en fond de scène, le château du style de François II du Puy du Fou (1496-1548). Recourant à de nombreux effets pyrotechniques, laser, et lumineux, le spectacle est interprété par 1 100 acteurs bénévoles. De grands artistes, comme Philippe Noiret et Alain Delon ont également pris part à cette aventure. Mais on y trouve également une vingtaine de chevaux, des boeufs, des cochons, des oies,…

Bref, vous l’aurez compris, c’est sans doute l’un des spectacles les plus incroyables qui puisse être donné de voir. A travers le personnage d’un vieux marchand ambulant qui raconte au jeune Jacques Maupillier la mémoire d’une contrée, c’est tout peuple qu’a souhaité se mettre en avant ce spectacle.
Il n’y a pas grand-chose à dire sinon que je suis éternellement reconnaissante au Théâtre de Neyruz de me l’avoir fait découvrir. Je pense d’ailleurs que c’est quelque chose qu’il faut absolument voir dans sa vie. C’est tout bonnement magique, féerique !
Tellement émouvant que j’en ai pleuré, tout au long des deux heures du spectacle. Je suis d’autre part pas encore tout à fait remise de cette expérience qui me trotte encore dans la tête…

Bref, le Puy-du-Fou il faut y aller, il faut y aller !
Et moi je veux y retourner…

Flattr this!

2 Responses to “Le Grand Parc du Puy du Fou”

  1. sinon, va voir mon blog sur : http://puydufou-vendee.blogspot.com/

  2. Merci pour ton lien !
    Ca fait plaisir toutes ces vidéos :-D.
    J’étais tombée sur ton blog plusieurs fois en faisant des recherches sur le Puy du Fou d’ailleurs.

Leave a Reply