Soleil !

22.22.2005 @ 13:49:52 | Isis

Marie-Thérèse Porchet née Bertholet déprime…
Son fils, Christian-Christophe, dit Choupette, est revenu de l’école de recrue bien transformé : il a été séduit par son lieutenant (un homme !!!) avec qui il se met en ménage ! Son chien Bijou est mort “électricoté” – la queue dans la prise. Son amant suisse alémanique, Ruedi le représentant en läckerli, s’est fait la malle. Quant à la concierge, l’obèse madame Lopez, et son fils “quadrisomique”, ils la rendent carrément hystérique !!! Sans parler de Jaqueline… son amie aux multiples problèmes gynécologiques… De quoi perdre plus que la boule… même la baignoire en forme de tupperware ne la console plus… c’est dire !
Du coup, Marie-Thérèse, sous antidépresseurs (en suppositoires…), tombe dans les filets d’une secte – les Amis du Soleil – dirigée par le Master. Sous prétexte de purification, elle va devoir revivre les étapes-clés de son existence…

Je dois dire que je ne connaissais pratiquement rien du tout de Marie-Thérèse Porchet avant d’aller voir ce spectacle, hier soir, à la Tour-de-Trême. J’avais même quelques préjugés… je pensais que Joseph Gorgoni était un humoriste surtout vulgaire et d’un esprit un peu “primitif” (qui s’adressait à un public de romands profonds en somme, sans vouloir être méchante…).
Mais en réalité, je me suis vraiment bien amusée (sans m’être véritablement retournée les tripes faut dire… mais quand même 😛 !) ! Et donc je remercie vraiment beaucoup beaucoup beaucoup Ilythie pour m’avoir fait découvrir Marie-Thérèse un peu mieux et de m’avoir invitée :-D!
Faut dire aussi que ce spectacle tout en flash-back (Marie-Thérèse, sortie de dépression, nous raconte comment elle a dû fouiller dans son passé en étant dans la secte et en revit les scènes…. même elle du coup ne sait plus très bien où elle se trouve 😛 !) permet à l’humoriste de faire un “condensé” de ses anciens spectacles. Donc, nous avons comme eu un “aperçu” de tout son travail en un seul spectacle. Pas mal hein ? Du coup, ça m’a donné envie de voir les anciens…

Joseph Gorgoni est quand même très fort !
Son spectacle était vraiment très vivant, et ça c’est agréable ! C’est presque un plus par rapport aux humoristes français… Il y a un grand jeu de lumières, de couleurs, de projecteurs… Les flash-back sont courts et donc très dynamiques, souvent accompagnés chacun d’un petit élément de décor (canapé, table présentoir de tupperware, stand de vente de tartelettes pour la paroisse, piédestal de tournesol pour confidences au Master, etc. etc…) que le régisseur change à la vitesse de la lumière. Et puis surtout, il y a beaucoup de musique et… de la chanson ! Oui parce que non seulement Joseph Gorgoni maîtrise la voix de fausset, mais en plus il la maîtrise en chanson ! Et il chante bien en plus !! Et les chansons sont vraiment drôles ! Il arrive même à danser dessus de façon si féminine qu’on en oublierait que c’est un homme sous cette apparence de ménagère de 50 ans 😉 !
Faut dire qu’il a une sacrée présence cet acteur ! J’admire beaucoup ! Ce ne sont pas que les jeux-de-mots à gogo (y’en a ici qui devraient adorer ;-)) qui font que le spectacle soit réussi, faut dire… c’est une question de geste, de ton, de présence je pense…
Bon, c’est vrai que bien souvent c’est un peu gras et en dessous de la ceinture, mais ça fait du bien à l’âme 😛 !

Enfin ! Si vous en avez l’envie, faut pas hésiter à aller voir Soleil !, c’est tout ce que j’ai à dire pour conclure 😉 !

Flattr this!

4 Responses to “Soleil !”

  1. Bonsoir,
    J’aimerai bien allé voir ce spectacle m

  2. mais ? ^^;

  3. hihi… oui…? mais encore…?
    Si jamais, voilà un lien : http://www1.rsr.ch/info/pdf/soleil_illustre.pdf

  4. j’ai hate également de le voir ! Cela fait trop longtemps que je suis sur ma faim…
    Mais je te comprends Isis, c’est assez “spécial” comme humour ! Tout le monde n’accroche pas. Moi il me suffit de l’entendre pour éclater de rire 😉

Leave a Reply