Visite à Saint Gall

20.20.2005 @ 18:38:16 | Midori

Depuis le teeeeemps que notre professeur d’histoire médiévale (qui accessoirement est aussi le bibliothécaire de la bibliothèque de Saint-Gall) nous parle de la très beeelle bibliothèque de Saint-Gall, il fallait bien qu’il nous y emmène 😛 ! C’est ce qu’il a fait vendredi.

D’ailleurs, il était fier comme un pape de nous accueillir dans feu-les murs de l’ancienne abbaye bénédictine. Et il y a de quoi !!!
Comme le cours de cette année portait sur le « monachisme au Moyen-Âge », il nous a tout d’abord amenés dans les sous-sols de la cathédrale afin que nous puissions voir les anciens murs médiévaux et le musée résultant des fouilles. Il a alors fait revivre l’abbaye en nous racontant sa fondation (légendaire et historique), en nous montrant des maquettes et en nous expliquant brièvement les anciens vestiges. Le reste, nous le connaissions déjà de part son cours…
Puis, nous sommes montés dans la fameuse Stiftsbibliothek (la bibliothèque la plus ancienne de Suisse, qui contient plus de 150’000 ouvrages et recueils datant du Moyen-Âge) où nous avons eu droit à un long historique de la création de la bibliothèque (bâtiment, peinture du plafond, etc.), son organisation, le travail des moines, l’histoire des manuscrits et plein d’autres choses encore… Puis nous avons eu le loisir de parcourir l’exposition (car la bibliothèque offre tous les ans une nouvelle exposition afin de montrer ses beaux manuscrits selon un thème précis…) qui portait, quelle chance ! sur le monachisme bénédictin. Et là, en plus de tous les manuscrits, nous avons eu la chance de pouvoir admirer, en vrai de vrai, le plan de l’abbaye de Saint Gall, tant envié par les autres musées ^^ !!!

A midi nous sommes allés dîner dans un restaurant très (trop) classe et l’après-midi nous sommes retournés vers l’ancienne abbaye pour visiter la magnifique cathédrale gothique (je suis pas très église, mais là je dois dire qu’elle est vraiment magnifique… avec des couleurs très fraîches et une très grande luminosité). Puis nous avons fait quelques pas pour nous déplacer dans l’église réformée St Laurent et nous avons gravi son clocher pour admirer la ville.
Ensuite, comme il nous restait un peu de temps avant le retour, nous sommes retournés à la bibliothèque, et le professeur à sorti pour nous quelques manuscrits « choisis » : Un magnifique évangéliaire avec des enluminures en or et tout et tout, un vocabulaire allemand-latin, bien moins beau, servant aux moines qui allaient prêcher de ci de là dans la campagne saint-gallaoise , un livre de chants avec une couverture en ivoire et, finalement, un récit de croisade avec plein d’illustrations pour les laïcs.

Valà ^^ ! Finalement, après une petite bière, nous sommes rentrés à Fribourg. Ce fut une journée bien sympa, très… studieuse !!

Flattr this!

3 Responses to “Visite à Saint Gall”

  1. De la photo que tu m’as montrée de la biliothèque, je trouve qu’elle est variment du
    même style que la grande bibliothèque nationale de Prague…. Magnifique! ^^

  2. Hé, c’est une légende, la biblio de St-Gall ^^; C’est aussi connu à l’étranger, en plus… 🙂

  3. Bien sûr ! Non seulement la bibliothèque, mais l’abbaye aussi !!! Mais comme il reste plus que la biblio…
    D’ailleurs y’a des américains qu’ont demandé la plan de Saint Gall pour une expo… ils ont proposé plein d’argent, mais RIEN ne sort de la bibliothèque 😛 !

Leave a Reply