Dragon… d’où viens-tu…?

7.07.2004 @ 13:17:35 | Isis

Ma petite sœur (Catherine donc), m’a fait l’autre jour le compte rendu d’un reportage qu’elle a regardé (dont je ne me rappelle plus le sujet…) qui m’a paru super intéressant par un aspect : il expliquait, en partie, l’origine des Dragons ! :wow:
Et plus spécifiquement l’une de ses particularité, celle de “gardien de trésors”…

Cette caractéristique viendrait de l’Egypte ancienne.
A cette époque, on le sait, on a l’habitude de momifier les animaux sacrés. Le crocodile en fait partie. Logique, il est très puissant et il vit longtemps… très longtemps… Plus longtemps qu’un homme même ! On comprend alors qu’une personne de l’époque, qui naît et meurt en ayant sous les yeux toujours le même crocodile, lui prête volontiers un caractère immortel. Et qui dit immortel, dit divin. Voilà pourquoi il existe un Dieu crocodile du nom de Sobek !
Mais le crocodile est dangereux aussi. Il fait très peur. Et, même momifié, il est très dissuasif. c’est pourquoi on le place dans les tombeaux, à l’entrée de la “chambre du trésor”, là où s’entasse le “bagage” du roi, la gueule dirigée vers l’extérieur, vers l’entrée… où peuvent surgir les pilleurs…

Bon, dans la plupart des cas, ça n’a pas été très efficace…! :mouais:
Mais on peut imaginer que les Grecs aient été très impressionnés par ce moyen de protection ! Et ils ont dû l’être aussi par l’animal lui-même, par sa divinisation et sa symbolique…
Du coup, ils lui ont donné le nom de drakon, qui vient du verbe grec signifiant surveiller

Voilà peut-être l’étymologie du mot dragon ainsi que l’explication de son caractère de “gardien millénaire de trésor”, de créature immortelle et d’être très puissant ! Tout cela, mélangé à d’autres mythologies, à donné naissance au Dragon que nous connaissons de par la littérature fantastique.
Cool non ^_^ ?

Flattr this!

9 Responses to “Dragon… d’où viens-tu…?”

  1. Beaucoup de dragons médiévaux sont des *serpents*, y compris ceux tirés de la bible… serpents, reptiles, … même combat, quoi.

  2. C’est marrant que tu dises ça, parce ce qu’en plus du crocodile, ben les Grecs ont qualifié de Dragon ou plutôt de “dragonnique” (si ça existait…)Apophis… Qui est un serpent. Ca donne un truc un peu comme les dragons chinois… mais méchant :cyclope:.

    Tout compte fait, les “vrais” Dragons sont des “serpents” ^_^.
    Les Smaug et autres sont des… inventions contemporaines !

  3. Et les tortues ??

  4. La tortue est pas classée avec les dragons. La tortue est la terre primordiale / la mère. Tu crois que Pratchett a *piqué* son idée où ?

  5. Et les iguanes 😛

  6. Bon ? Vous avec fini :XD: ?
    Mais au fait quelqu’un sait s’il y avait des tortues en Egypte…???

  7. On va dire que oui…. Comme ici: http://www.insecula.com/oeuvre/O0005602.html

  8. Des tortues terrestres il me semble que non… pour les tortues de mer oui, en Méditerranée… mais bon, l’Egypte c’est surtout les bords du Nil…

    Et non, je fais que commencer :XD:

  9. Parce que je comprends pas très bien…
    Là, la figurine que Mido a mis date de l’époque Nagada (ce qui correspond à la préhistoire de l’Egypte ancienne) et c’est là qu’on trouve les premières traces de “vénération” d’animaux. Si cette tortue a été sculptée, c’est que des tortues (marines ou terrestres) devaient exister… et que les Nagadéens l’ont jugée digne d’être représentée !
    Mais d’autre part je n’ai jamais vu de représentation “autres” de tortue dans l’art egyptien. Et je n’en ai jamais vue une mentionnée quelque part… Pourtant, vu le climat elles doivent bien exister par là-bas ! Et la figurine nous le confirme !
    Mais alors pourquoi, quand on connaît un peu les Egyptiens, ils n’ont pas fait d’elle un animal sacré…? Les caracteristiques admirables de cet animal ne manquent pas pour pouvoir le faire…

    Si quelqu’un a entendu parler d’une tortue momifiée quelque part, faites-le moi savoir ! Car moi… j’y comprends rien…

Leave a Reply