L’administration française

Je n’ai jamais été copine avec l’administration : sincèrement, en France, qui n’a JAMAIS eu de problème avec l’administration ? Personne. Même si les tas de papiers à remplir et à classer, ça m’éclate, l’administration, c’est autre chose. (attention, post « calimero ».)

Certains se demandent pourquoi le président veut faire le ménage, et ben pour une fois, j’approuve sa décision (faut juste qu’il arrive à se débrouiller correctement ^^; )

En septembre, j’ai commencé ma POP (orientation professionnelle) et c’était rémunéré par un organisme, le CNASEA. Et que me dit-on ? « Ton dossier est complet, ouah, c’est le premier ! » Trop bien, non ? Et la, C’EST LE DRAME.

Problème informatique au CNASEA. Pas gravve, on sera payé fin octobre…

Et puis soudain, « Il nous manque un papier. » Ah bon O_o ? … Bon, ben, je le ramène… Et il en manque un autre, encore un… La, c’est mon organisme de fomation qui merde : en gros, ils ont paumé des trucs, à moi de payer les pots casser. Mais bon, avec tous les dossiers qu’ils ont, pas étonnant (mais chiant quand meme…)

Et le 26, toujours pas de paye. Grumpf. « Pourquoi ?? »
– C’est plus le CNASEA, c’est la région. Du coup, le temps des transferts de dossiers, etc… (oui, mais pourquoi y’en a qui ont été payé, et pas moi … )
Et surtout… (là, je raconte en détail, parce que j’adore.)
– Tu nous as donné un bulletin de salaire pour décembre, qui n’apparait pas sur le certificat de travail. »
(je rappelle pour qu’on m’envoie le certificat de travail… « ca prendra qques semaines. » grumpf.)
(ma formatrice appelle : « on vous l’expédie aujourd’hui ». Je les déteste.)
Le certificat arrive. Je l’envoie. (j’étais deja sortie de ma formation…) On rephotocopie tous mes bulletins de salaire, « au cas ou » (en gros, on n’ose pas m’avouer qu’ils en ont ENCORE perdu…)
– Sur ton dernier certificat de travail, il y a une période de travail sur décembre, mais on n’a pas de bulletin de salaire.
(re-belote. Je rappelle Géant pour qu’on m’envoie la copie du bulletin de salaire que j’ai du oublier dans une photocopieuse. grumpf.)
(je reçois le bulletin de salaire. je l’envoie la semaine dernière.)
Et aujourd’hui, j’appelle, pour savoir. Si c’est vraiment complet, et tout, parce que voyez, j’aimerai bien fêter noël, avec pâtés et saucisson en entrée, une bonne raclette ou un boeuf bourguignon, plateau de fromage, buches pour chéri et yaourts pour moi… plein de cadeaux, de chocolats… Voila, j’aimerai feter Noel :D…

« Votre dossier a été envoyé le 15 novembre. »
Alors ca, ca risque de vouloir dire que t’as pas attendu mon bulletin de salaire et qu’au lieu d’un minimum de 1000 euros pour les deux mois, j’aurai la moitié. Tu fais trainer mon dossier pour tout foutre en l’air, méchante dame. (nan, je vous rassure, je n’ai pas pensé « mechante dame », mais quelque chose de plus coloré 🙂 ) Mais bon, on verra bien.
– Alors, quand serai-je payée, a peu pres ? (Voyez, j’aimerai feter noel, j’aimerai remettre mon compte dans le pas-rouge, acheter quelques petites choses pour mes frères et soeurs…)

Et ça, c’est mon passage préféré, accrochez-vous :
« Comme vous attendez depuis septembre, vous etes dans un dispositif d’urgence… Donc vous serez payée début janvier. »
J’aimerai que quelqu’un explique à l’administration la notion d’urgence -___________- …

4 Responses to “L’administration française”

  1. Setzer Says:

    Ma pauvre 🙂

  2. Eagle Says:

    C’est beau la France ^^;

  3. Lalo Says:

    Quand je pense que la France dispose d’une des meilleures administration au monde (dixit un ami espagnol qui me dit qu’on ne connait pas ntre chance…) Mais ça me rappelle la poste qui me payait en chèques à déposer sur un compte laposte avec une attente de 2 semaines pour validation de la poste (si c’est pas un faux, quand même un chèque émi par la poste elle mêm!) Mais le plus drôle c’est que le délais de reception des chèques est de 2 mois! D’ailleurs ma mère vient de recevoire ses heures sup de 2005 début Décembre… Y’avait eu menace de Prud-Homme. Merci donc à tous les acteurs administratif pour qui nous ne sommes que des dossiers.

  4. Noa Lilia Says:

    Mdr… ouais je sais c’est pas drôle, mais c’est la façon dont tu racontes, j’vois bien le truc.

Leave a Reply