L'atelier de Myrdin: Souliers, cuirs et objets médiévaux
Histoire • Archéologie • Fantaisie

Atelier

Myrdin - Une histoire d'homme - Notre atelier - Notre artisanat - Notre aventure

Myrdin ou Merlin

Il y a plus de deux mille ans vivait en Bretagne un enchanteur qui se nommait Merlin ou "Myrdiin" en gallois. Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts. Il possédait les pouvoirs, et ne les utilisait que pour le bien ou ce qu'il croyait être le bien, mais parfois il commettait une erreur, car s'il n'était pas un humain ordinaire, il était humain cependant...
Le grand cerf blanc sortit d'un fourré d'aubépines sans déranger la moindre fleur. Son poil était pareil à de la neige fraîchement tombée et tandis qu'il traversait la clairière sa ramure se balançait comme la voilure d'un vaisseau. Merlin aimait prendre cette apparence quand il se déplaçait dans la forêt.

René Barjavel, "L'enchanteur"

Merlin dictant un poème (Enluminure d'un manuscrit français du XIIIe s)   Merlin dictant un poème (Enluminure d'un manuscrit français du XIIIe s)

▲ Sommet

Une histoire d'homme

Un jour, je suis parti sur le chemin des Étoiles pour un pèlerinage vers Santiago de Compostelle en Galice. Deux mille cents kilomètres après mon départ, mes pieds foulaient le sable du Finistère espagnol, ma coquille m'attendait sur un rocher de cette divine côte...

Trois mois de voyage à marcher tout simplement un pied devant l'autre et ainsi de suite...Plus de 90 jours passés sur un chemin caillouteux, goudronneux et herbeux. Plus de 3'780’000 pas d'homme pour arriver à destination.

Les portes du Monde s'ouvraient à moi...

les pélerins            les pélerins

Un autre jour, sur le chemin de la vie, mes pas m'emmenèrent chez un ange. Celui-ci me tendit une peau et me dit : "Raconte-moi une histoire ! "

En caressant la surface de ce cuir, je sentis respirer l'animal qui l'avait porté. La pureté et la noblesse de cette peau m'incita au respect. Je me mis sans tarder à la tâche et bientôt cette matière se mis à vivre dans mes mains, devint un objet d'un autre âge.

Comme si mes doigts avaient une mémoire, ils se mirent à travailler avec justesse et précision. Cette peau lisse et douce devint une chaussure, un escarpin.

Je compris que ce cuir m'appelait à le travailler, à le sculpter. Je compris que les ancêtres me parlaient à travers mes mains et mes gestes. Je compris ce don merveilleux de créer l'objet unique. Je compris aussi que je devais partager ce savoir et le transmettre dans des histoires... de cuir.

Yves Loutan. Myrdin

Myrdin et Bertrand

Depuis 2004, le nombre de commandes et de travaux augmente sensiblement. Pendant quelque temps, je n’ai pas pu suivre et l’attente pour une commande allait de 3 à 8 mois selon la demande.

Pour répondre à vos besoins et à vos souhaits, l’atelier Myrdin compte à présent un nouvel artisan collaborateur qui travaille avec moi pour réaliser un peu de rêve...

Aujourd’hui Myrdin et Bertrand sont à votre service !

▲ Sommet

Notre Atelier

Nous travaillons sur diverses réalisations « sur mesures » pour des particuliers, des entreprises ou des musées. Les « reconstituteurs » représentent une grande partie de notre clientèle mais nous servons autant des entreprises du spectacle que des privés.

Nous travaillons avec des matériaux de haute qualité et avec un savoir-faire authentique. Nos techniques tendent à se rapprocher de la manière de faire de nos ancêtres.

Pour la reconstitution d’un atelier de cordonnerie médiévale et pour la démonstration de ce métier, nous avons opté pour un matériel et un outillage historique.

De ce fait, la création de nos objets se rapproche (peut-être) un peu plus de la réalité de ces lointaines époques.

Atelier            Myrdin à son atelier

▲ Sommet

Notre Artisanat

Toutes les œuvres que nous réalisons sont fabriquées à la main et la plupart sont sur mesures. Le choix des matériaux est la base d'un artisanat de qualité. De ce fait, nous optons pour des cuirs de haute qualité (tannage végétal) et les coutures sont faites au fil de lin poissé.

Nous avons aussi une partie de matériel que nous vendons en échoppe et qui permet d’offrir des objets de qualité à différents prix. Nous avons par exemple des sets de feu, des carnets de cuir, des fourrures et peaux diverses, des escarcelles et ceintures, etc...

Les chaussures sont uniquement faites sur mesures.

Outil en main

▲ Sommet

Notre Aventure

Partant d'une base historique, d'une documentation complète, nous mélangeons notre propre créativité avec le savoir des anciens. Cette alchimie permet de créer des objets uniques...

Nos mains sont au service de la beauté de l'objet utilitaire et décoratif. D'un "ustensile" qui raconte son histoire. Votre histoire peut-être...

▲ Sommet




© 2004-2017 La webmistress & Yves Loutan.    Valid XHTML 1.0!    Valid CSS!