Pourquoi 1/72e ?

C’est un choix que j’ai fait il y a maintenant quelques années c’était en 1974, à cette époque une maquette de cette taille valait environ frs 2.50, son coût était très bas et proportionné à mon argent de poche, d’autres part c’était l’échelle de maquette la plus répandue et elle prenait peu de place une fois montée. Le 1/48e n’existait pas, il y avait quelques rares maquettes au 1/32e, sinon des modèles de différentes tailles et sans échelles particulières.

Les avantages que j’ai trouvé au 1/72e sont de prendre une place raisonnable, de proposer pas mal de maquettes et figurines, d’être utilisable pour les jeux de stratégie, d’être très proche de l’échelle de train HO, et… de me convenir.

Il arrive que j’aie d’autres échelles pour certains types de maquettes. Par exemple, pendant longtemps, les véhicules militaires modernes se trouvaient difficilement, mais la marque Roco en proposait une jolie panoplie, malheureusement à l’échelle du train ctd au HO ou 1/87e, j’ai également étoffé ma collection par ces-dit trains militaires au HO et pour finir, les gros navires, porte-avions, cuirassés, je me suit rabattu sur le 1/720e.