train blindé
Angleterre – 18…?
le premier projet ébauché venait d’un éminent spécialiste des chemins de fer, William Bridges Adam (1797 à 1872), auteur, inventeur et mécanicien anglais. Il créa sa propre entreprise de construction ferroviaire et inventa plusieurs locomotives, il déposera des brevets pour de nouveaux procédés mécaniques et fût même journaliste.
Celui-ci suggérait que des batteries d’artillerie sur wagons plats pouvaient former une sorte de forteresse mobile et un moyen économique de défense de l’Angleterre contre une éventuelle menace d’invasion venant du continent. L’armement devait être composé de canons pivotants sur des plates-formes découvertes et les locomotives devraient être protégées par un blindage à l’épreuve des balles de fusil.
Son idée suscita un certain intérêt, puisque un an plus tard on envisagea de défendre Londres en l’entourant d’une voie ferrée circulaire de 25km de rayon sur laquelle circulerait des trains composés d’une locomotive blindée et de plusieurs wagons blindés et armés de pièces de campagne de fort calibre.
CH 42 p 52 R