Statistiques

Saturday, June 27th, 2009

Comments Posted By kNo'

Displaying 1 To 21 Of 21 Comments

John Howe, le retour de la vengeance du…. heu…

je préfère cent mille milliards de fois John Howe à Alan Lee. Quel dommage que la Suisse soit si loin et si proche à la fois.

» Posted By kNo' On 12-06-2007 @ 18:05:05

Douglas Adams

Si je puis me permettre: Marvin n’est pas *maniaco*-dépressif. Il est dépressif tout court ; on ne l’a jamais vu esquisser le moindre signe d’euphorie.
Si je me souviens bien, on le décrit même comme “l’Androïde Paranoïde”, ce qui est une jolie rime.

Allez, salut, et encore merci pour le poisson.

» Posted By kNo' On 27-06-2006 @ 08:07:15

Madagascar

[militantiste]
Comme toutes les productions dreamworks depuis un certain temps, Madagascar a été fabriqué exclusivement sous Linux, en utilisant un bureau GNOME. Dreamworks était d’ailleurs invité au GUADEC à Stuttgart, cette année, et ils y ont projeté vingt minutes en avant-première.
http://2005.guadec.org/schedule/speakers.html#speaker-nathan-wilson
[/militantiste]

Faut vraiment que j’aille le voir, ce film. On ne m’en a dit que du bien…

» Posted By kNo' On 10-07-2005 @ 23:21:52

J’ai enfin retrouvé ce fameux site

ah ben je le savais moi. Quand tu sais pas, tu demandes…

» Posted By kNo' On 15-04-2005 @ 12:41:00

Le Seigneur du Seigneur des anneaux est de retour…

John Howe : tout simplement le meilleur dessinateur du monde. Et pour l’avoir entendu dans un documentaire, un français impeccable, qui plus est.

» Posted By kNo' On 12-04-2005 @ 19:38:22

Tout n’est pas bon à prendre dans la peinture

>Mais ça va, au moins c’est pas fait avec des excrèments, du sperme ou
>du sang des règles… comme ça déjà été fait.

“En cas d’urgence, les sacs à vomi se trouvent sous votre siège…”

» Posted By kNo' On 17-01-2005 @ 14:35:27

Week-end JDR

Wha ! Spacemaster ??? *Le* Spacemaster de ICE (Iron Crown Entreprise) ? Toute ma jeunesse… J’savais pas que ça se jouait encore…

» Posted By kNo' On 25-10-2004 @ 16:05:25

Harvest Moon

Eagle disait :
ce truc tellement débile sur TF1 que quand je tombais dessus je zappais immédiatement

C’est exactement pour ce genre de raison que j’ai viré les boutons 1 (TF1) et 6 (M6) de ma télécommande.
Le meilleur moyen d’éviter le lavage de cerveau.

» Posted By kNo' On 05-09-2004 @ 00:39:25

Shrek II

Et si, pour la forme, on répondait quand même ?

[Cette dernière question était pour la forme, aussi.]

» Posted By kNo' On 13-08-2004 @ 17:21:09

>pourquoi vous êtes encore en train de me lire au lieu d’être dans une salle là…
Parce que je l’ai déjà vu et qu’il ne faut pas abuser des bonnes choses…

» Posted By kNo' On 12-08-2004 @ 20:01:49

Ma tronche…

arf arf arf arf…
“Une fois ses études
d’anglais terminées, Nicole, qui assure être «à peu près normale!» envisage de
reprendre le journalisme. Mais d’ici là, tout en potassant son Shakespeare, elle va fignoler son armée, d’une centaine de pièces.”

Comme si potasser son Shakespeare était considéré comme normal…
J’espère que tu as demandé des dommages et intérêts à Migros pour la photo.

» Posted By kNo' On 20-07-2004 @ 14:01:42

Montreux Jazz Festival

et on va dire que les Français sont de gros râleurs…

» Posted By kNo' On 09-07-2004 @ 12:55:08

Petit moment d’émotion…

Vous savez… photoshop ™ fait vraiment des miracles

» Posted By kNo' On 07-07-2004 @ 01:56:25

Théorie dont tout le monde se fout…

Itou pour les Pléïades. Aux jumelles, c’est une petite joie toute simple de voir ces petits points bleutés exploser ta rétine en silence.
A cette époque, on a froid, en général, mais ça vaut le coup.

» Posted By kNo' On 23-06-2004 @ 16:16:51

Isis: “Il me fait peur l’autre là avec tout son savoir astrologique!!”
confonds encore l’astrologie avec l’astronomie et tu vas connaître la colère du pharaon, les sept plaies de l’égypte et tout le tremblement…
Ceci dit, d’accord, pour l’histoire Orion / Nil, Voie Lactée, j’admets que j’avais rien pipé.

Note astrologi^H^H^H^H^H : Orion est également appelé “Le Chasseur”. On lui trouve des jambes, des bras, un arc et une épée. J’sais ce qu’il chasse, par contre.

» Posted By kNo' On 23-06-2004 @ 14:45:52

Isis a un peu raison : les “associations d’étoiles” que sont les constellations sont à peu près partagées dans le monde. Ce qui change de manière dramatique, c’est leur appellation (en fonction de leur forme (hem… le premier qui voit un corbeau dans la constellation Corvus, il m’appelle), de la mythologie / culture, etc.

Par contre : Qu’alpha Draconis soit l’étoile polaire il y a 4700 ans, c’est une bonne chose. Mais dire “la pyramide pointe son nez vers l’étoile polaire de l’époque”, de suite, ça fait pas très poétique. Si on dit “compte-tenu de la précession des équinoxes, la pyramide pointe vers le pôle nord céleste” (qui se trouve à peu près dans la direction de la polaire, de nos jours, mais c’est un hasard, dans 1000 ans, le pôle nord céleste pointera personne), ben forcément, c’est *pas du tout* sexy….
Alors, que, forcément, “alpha du Dragon”, de suite, ça évoque pas mal, hein ?… (marketing, quand tu nous tiens).

Mais je m’égare. Je voulais causer d’Orion et du Nil.
Orion est une *gigantesque* constellation. Elle est extrêmement étendue, de part et d’autre de l’équateur céleste, en plus. Et elle abrite de très belles étoiles, très brillantes. Sans compter la nébuleuse d’Orion, très certainement visible sous les cieux égyptiens, dans le désert. Elle est splendide, cette constellation. Des étoiles (parfois doubles), des nébuleuses, des amas, bref, un régal. De simples paires de jumelles un peu puissante peuvent te faire zieuter de pures merveilles pendant des heures. Dommage que ce soit une constellation du printemps, la pluie empêche souvent de la voir.
M’enfin.
Donc, rien d’étonnant à ce que les monuments égyptiens y fassent référence. Moi, ça me choque pas.

Pour le Nil.
Rien à dire d’autre que “FOUTAGE DE GUEULE”.
La “Voie Lactée” est un “concept”. Tu l’as déjà regardée en face, la voie lactée ?
Essaie donc juste de trouver un endroit un peu éloigné des villes, en rase campagne, l’été, dans la douceur du soir. Tu t’allonges dans l’herbe tiède et tu attends.
La Voie Lactée commence à se dessiner. Un fin ruban un peu moins noir que le ciel commence à se détacher peu à peu. Au fur et à mesure que tes yeux s’habituent à l’obscurité, le ruban s’allonge, s’étend. Bientôt, tu vas voir apparaître des nuances, des zones plus sombres, d’autres, plus lumineuses.
La vision que tu peux en avoir est quand même un peu floue, un peu hasardeuse. Certains contours sont difficiles à cerner. Comment savoir où elle commence, et où elle s’arrête ? Y’a tellement d’étoiles… Les franges de ce “fleuve” sont vraiment impossibles à tracer avec certitude…
La Voie Lactée, c’est tout simplement le disque galactique, plus vieux que notre soleil. Une très forte concentration d’étoiles à un endroit du ciel. Qui donne cette impression laiteuse.
Tiens, regarde ce que ça peut donner, quand on a un ciel parfait. Mais n’est pas Akira Fuji qui veut.

Le cours du Nil, lui, est le résultat de l’érosion, des crûes qui ont pu s’y produire pendant des siècles, des millénaires, des millions d’années (ben oui, un fleuve aussi grand que le Nil ne se construit pas comme ça. Faut du temps).

Et tu voudrais nous faire croire que les Egyptiens ont “façonné” le cours du Nil en fonction d’une Voie Lactée dont personne ne sait où elle commence et où elle s’arrête, et ce, sur des milliers de kilomètres, sans qu’on ne puisse rien en voir ?…
Et laquelle, Voie Lactée ? Celle de l’hiver ? de l’été ?
Donne un bout de papier à un enfant de 5 ans et il te tracera une de la Voie Lactée plus précise que ton fleuve sacré (dont le cours a certainement changé au cours des siècles, en fonction des crues – le Fleuve Jaune change de cours à chaque crûe, pourquoi pas le Nil ?).

» Posted By kNo' On 22-06-2004 @ 23:26:45

Pour la suite, (orion et le nil), je vous prie d’attendre la fin de la pause publicité (nan, en fait, j’dois aller au taf, mais je reviendrai)

» Posted By kNo' On 22-06-2004 @ 09:08:25

Hem…
Isis a dit : “Le couloir d’entrée indiquait à l’époque l’étoile alpha du Dragon”
Euh ouais, bien sûr, Alpha du Dragon… Sachant qu’à l’époque des pyramides, les constellations n’avaient pas exactement la même place *non seulement* à cause de la “dérive annuelle provoquée par les mouvements de la terre”, qu’on appelle précession des équinoxes, quand on veut frimer, mais par le déplacement relatif des étoiles entre elles, qu’on appelle… euh… mouvement. Oui, parce que les étoiles ne sont pas figées dans le ciel.

De même, euh… Alpha du Dragon, c’est pas ce qu’on pourrait appeler une étoile extrrrrrrrrrrrêmement brillante. Magnitude 2.2, c’est bien, mais c’est pas l’extase. Et la constellation du Dragon, ‘faut vraiment avoir de bons yeux pour :
a) la repérer
b) y voir un dragon (mais ça, c’est le cas de toutes les constellations)

De plus, je suis pas un spécialiste de la cosmogonie égyptienne, mais y’a très peu de chances pour que les égyptiens (anciens) aient les mêmes limites pour les constellations (c’est à dire qu’ils aient fait les mêmes associations de groupe d’étoiles).

Pour Sirius, je suis un peu plus d’accord, puisque c’est l’étoile la plus brillante du ciel (mag. -1.46), et que dans toutes les mythologies, elle joue un rôle essentiel. Sa constellation est (pour l’homme européen moderne) celle du Grand Chien (Canis Major).

» Posted By kNo' On 22-06-2004 @ 09:07:20

Il me semble avoir déjà entendu parler de similitudes entre la civilisation égyptienne et maya. L’argument de base évoquait l’angle formé par les pyramides, qui était le même des deux côtés de l’Atlantide. On peut quand même oublier cet argument, je pense qu’il relève plutôt de la simple physique. (You must obey to the gravity, it’s le LAW!)

» Posted By kNo' On 20-06-2004 @ 23:00:52

De la traduction et autres problèmes approchants

Tu veux enrager encore plus ? Le gars Ledoux est également traducteur de la version “modernisée” de Bilbo le Hobbit. Quand j’ai lu son nom sur la couverture, j’ai même pas osé jeter un oeil (ennamouré) sur la première phrase du “Hobbit” : Dans un trou dans la terre vivait un Hobbit…

» Posted By kNo' On 18-06-2004 @ 20:53:00

La traduction du Seigneur des Anneaux est devenue un véritable mythe dans le panthéon des imbécilités littéraires. Le coupable mérite d’être nommé : Francis Ledoux.
A savoir que c’est également ce sombre crétin qui est responsable de la phonétique lamentable de la version française de la trilogie par Peter Jackson. Lorien se transforme en Lo-rien, comme dans “rien du tout”.
A pleurer…

Positivons : très bonne traduction du cultissime “Guide (du Routard) Galactique, de Douglas Adams par Jean Bonnefoy. Certes, comme dans le SdA, tous les noms propres sont traduits, mais en fait, c’est pour transformer un jeu de mot ou une astuce linguistique en jeu de mots francophone.
Ex : Zaphod Beeblebrox devient Zappy Bibicy (rapport à “Babble Bee Box”, la boîte à blabla, surnom de la BBC).

» Posted By kNo' On 17-06-2004 @ 17:44:02

«« Back To Stats Page

Flattr this!