A Novel Idea [iPad, iPhone / 3 CHF*]

9.09.2014 @ 21:30:42 | Midori  |   english

Current Mood:Geek emoticon Geek

j’ai trouvé cette sympathique App par hasard, mais vu son utilité, je vais vous en parler.

Logo ANI

Utilité
A Novel Idea (ANI) est une App prévue pour vous aider dans l’écriture (scénarios, romans, nouvelles, …) en réunissant au même endroit et de manière liée votre écriture et vos notes, idées, personnages, lieux, etc. et cela de manière plus ou moins interconnectée selon vos besoins et envies. Elle vous aidera aussi bien pour votre prochaine aventure de jdr que pour écrire un papier sur l’usage des armes dans Shakespeare. C’est la version iOS des cartes et machine à écrire de vos premières histoires…

Interface
L’interface est relativement simple. Pour chaque type (livre, scène, personnage, lieu, idée), vous pouvez créer, grouper, arranger, et lier (à un item d’un autre type) votre item, ainsi que bien sur renseigner un maximum de choses dessus. Plusieurs informations sur les personnages datent de la dernière mise à jour, sur suggestion des utilisateurs. Dans le panneau de scène (scène 2), le crayon sert à écrire la scène, et dans le panneau d’écriture (scène 3), le cercle de flèches à revenir au panneau 2.

Interface Principal Scènes Scènes 2 Scènes 3

Personnage 1 Personnage 2 Lieu Idée

Connectivité
ANI fonctionne très bien avec Drobox. Comme le fichier est en XML, vous pouvez même le modifier via un éditeur de texte sur votre laptop, si nécessaire. J’ai proposé au créateur de l’app d’envisager une version OSX, mais avec un clavier, celle-ci fonctionne tout aussi bien. Petit détail, si vous modifiez vos œuvres depuis deux appareils, vous risquez d’avoir des doublons plutôt que des écrasements. Je profite de l’accès Dropbox de mon laptop pour avoir une sauvegarde supplémentaire de mes écrits. Vous pouvez aussi envoyer votre ouvrage par email (texte simple).

Prix / Achats in-App
ANI est gratuit en version limitée et avec publicité, 3 CHF pour la version Pro (achat in app), qui est sans pub, sync multiple avec Dropbox, sync iTunes, et écriture directe des scènes dans l’app. Bien que l’app ait encore quelques petits bugs (dont certains ne sont pas reproductibles, donc je me demande si c’est pas encore une fois mon ipad qui fait es siennes), elle est déjà tout à fait utilisable et « finie ».

Autre
J’ai testé plusieurs App dans le genre, c’est la seule qui ne soit pas à un prix exorbitant, qui soit un peu logique, et ou le créateur se préoccupe des utilisateurs. Il l’a au départ faite pour lui mais il est très réactif, corrige les bugs qu’on lui signale, répond aux questions posées et prend en compte les suggestions des utilisateurs.

En résumé
Même si elle n’est pas exempte de bugs, je trouve que ce n’est pas cher payé pour une App qui vous évitera d’annoncer à vos joueurs qui est le grand méchant au début du scénario ou à vous même de ne plus savoir comment s’appelle un personnage de votre histoire… Et si ce n’est pas l’absolue perfection, c’est déjà bien parti.

Editeur: http://svachasoftware.weebly.com/
Source images: Screenshots + site

Flattr this!

2 Responses to “A Novel Idea [iPad, iPhone / 3 CHF*]”

  1. Intéressant. Il faudra que j’essaye.

    Pour le moment, j’utilise Evernote, qui a l’avantage d’être utilisable en app et en web, mais qui est très limitée.

  2. Merci pour cette découverte !
    Là, pour préparer mes scénars, je suis plutôt sur OneNote. La possibilité de prendre des notes manuscrites automatiquement synchronisées sur tous mes devices est un vrai avantage, mais la structure est laissée à mon appréciation. « A Novel Idea » pourrait améliorer les choses, je testerai ça avec le premier scénar post-Masques.

Leave a Reply