Professeur Layton et le Masque des Miracles [3DS/PAL]

7.07.2013 @ 00:16:44 | Midori  |   english

Current Mood:En forme emoticon En forme

J’ai inauguré ma 3DS toute neuve avec celui-ci. Et… ben, voyez vous-même.

Layton et le masque des miracles

Graphisme
On retrouve le style habituel des Laytons, avec la possibilité d’avoir les décors en 3D. Mais déjà là, cela n’apporte rien. Oui, les scènes cinématographiques ont du « corps », et les paysages / objets / personnage une apparence agréable à l’oeil, mais déjà en 2D.
Layton et le Masque des Miracles: Puzzle Layton et le Masque des Miracles: scene
Note: 7 / 10

Musique
J’aime bien la musique de Layton avec ses reprises de thèmes. Les idées pour la jeunesse du professeur sont sympa aussi. Mais pas une musique absolument indispensable.
Note: 8 / 10

Jouabilité
Voilà un autre endroit où le bas blesse. L’idée de séparer mouvement et exploration est bien. Mais en pratique, avoir le mode déplacement comme principal, et devoir aller cliquer sur la loupe à chaque fois qu’on veut parler / chercher / … n’est pas très cohérent. La manipulation pour certains casse-têtes peut être aussi fastidieuse. Par contre, il me semble que la reconnaissance d’écriture (chiffres) a fait des progrès.
Note: 7.5 / 10

Longueur / Sidequests
Rien à redire sur le sujet. La quête « grand magasin » me plaît beaucoup, c’est un tangram un peu décalé, la quête avec le lapin est trop chou, et le nombre d’énigmes tout à fait suffisant. Avec la possibilité de répondre à un minimum d’énigmes pour terminer le jeu, c’est vraiment ajustable. J’irais même jusqu’à dire que c’est un de ces rares jeux ayant atteint la longueur parfaite, ni trop ni trop peu.
Note: 9.5 / 10

Histoire / persos
Sans spoiler, l’histoire est celle de la jeunesse de Layton, révélée par petits épisodes, et alternée avec des scènes « maintenant ». Il y a des liens avec les précédents épisodes, et des gags récurrents. Layton, Luke et Emmy sont toujours aussi attachants, et l’histoire est bien conçue et cohérente.
Note: 9 / 10

Au final…
A priori, un jeu à acheter quand même, parce que déjà, c’est un Layton, ensuite, il n’y a pas des milliers de titre 3DS, et finalement, c’est un bon jeu à défaut d’être un excellent jeu. C’est juste que… ce n’est en rien un jeu « .3D »
Note finale: 8.2 / 10

Source images: Nintendo Officiel

Flattr this!

Leave a Reply