Flattr, c’est quoi ?

12.12.2012 @ 21:48:20 | Midori  |   english

Current Mood:Geek emoticon Geek

Il est des communautés-sites dont on devrait parler beaucoup plus. Flattr est l’une celles-ci.

Je n’ai jamais mis de pubs sur mon blog, mon propos en faisant des tests n’étant pas de me faire payer, mais de partager quelque chose. Or on m’a parfois demandé comment faire pour me « remercier ». Et bien maintenant, c’est simple. Inscrivez-vous sur flattr, si ce n’est déjà fait, et cliquez sur le bouton flattr des articles que vous appréciez ! A la fin du mois, j’aurais un petit remerciement pour chaque clic, de l’ordre de quelques centimes, mais en accumulant…

Flattr fonctionne sur un principe simple. Vous payez quelques francs (ou euros ou…) à chaque mois (j’ai mis la barre à deux euros pour commencer), et cette somme est divisée à la fin du mois entre les personnes / articles que vous avez flattré. Donc dans mon cas: 5 clics, chacun 40 ct d’euro, 1 clic et la personne reçoit 2 euros, … Si vous flattrez et que vous êtes aussi flattré, le site Flattr gère votre compte. Pour l’approvisionner au départ, j’ai utilisé paypal, mais il y a plusieurs méthodes.

Je n’attends pas grand chose au final de flattr, parce que honnêtement, j’ai crée mon compte pour flattrer Alias et sa nouvelle dans l’univers de Tigres Volant (j’aime bien « payer » mes livres, même électroniques). Mais si vous voulez me faire une bonne surprise, et bien, à vous de flattrer les articles qui vous plaisent !

Pour les utilisateurs wordpress, un plugin très simple (Flattr, par Michael Henke), fonctionne très bien et place lui-même un bouton en bas de chaque article en fournissant juste votre pseudo flattr. Quand à la création et à l’approvisionnement du compte, ils sont très bien expliqués sur le site officiel. Donc aucune excuse du genre « mais c’est trop compliqué pour moi ! »

(accessoirement, j’ai aussi inventé un verbe… flattrer. Parce que c’est plus simple pour parler de flattr !) Et si vous voulez voir l’article d’Alias sur ses retours Flattr… c’est ici: http://alias.codiferes.net/wordpress/index.php/flattr-rapport-pour-septembre-2012/

Voilà, là ! V Vous le voyez le bouton ? 😉

Flattr this!

4 Responses to “Flattr, c’est quoi ?”

  1. Bienvenue!

    Flattr, on n’en attend pas grand-chose, mais au final, on peut avoir des surprises. C’est aussi ce que je me disais au début, mais après deux ans d’utilisation, je me rends compte que j’ai presque reçu autant que ce que j’ai donné (€80 vs €70).

    Le tout, c’est de faire connaître ce service et d’avoir du contenu de qualité.

  2. J’ai placé des boutons flattr sur un site à gros traffic et ça doit me rapporter moins de dix euros par mois, donc, franchement, c’est peanuts.

    Mais néammoins, je crois fermement que vous avez bien raison d’installer ce système sur vos sites web. L’initiative est GENIALE, et c’est la première de ce type à être si simple que l’on n’a aucune excuse de mauvaise foi à ressortir de dessous les fagots.

    Si l’idée prend et se généralise enfin, ça changera pas mal de choses. Artistes, créateurs, un autre écosystème peut se former, on peut se passer de pub, se financer autrement…

    Enfin, faut espérer que la sauce prenne 🙂

  3. Il serait intéressant d’avoir un comparatif de ce que rapporte de la pub, comparé à un système de « tip jar » comme Flattr.

  4. […] très méta, j’ai également flattré deux contenus parlant de Flattr: Flattr, c’est quoi ?, signé Midori, et Flattr, How I Use It, une nouvelle initiative Tumblr de Vincent Favreau sur ce […]

Leave a Reply