Jean-Claude Mézières, Pierre Christin

9.09.2012 @ 23:11:00 | Midori  |   english

Current Mood:Fiesta emoticon Fiesta

J’ai eu mon anniv’ début septembre, j’y ai reçu l’intégrale (6 volumes) de Valérian et Laureline, mais avec les examens, ce n’est que maintenant que j’ai (re)lu ces BDs.

Valérian et Laureline

Valérian et Laureline Valérian est un agent Spatio-Temporel, et il sauve une jeune femme du moyen-âge, Laureline. La suite ? Leurs aventures à travers le temps et l’espace… Les débuts de la série date de 1967, et ont inspirés pas mal de films de SF, y compris Star Wars. Le dessin est classique, mais très sympa, et l’imagination de Mézières et Christin n’a pas de limites ! Une série à lire absolument ! Chaque volume de l’intégrale contient un mini-dossier sur Mézières et Christin, et des informations sur les 3 histoires du volume.

Les mauvais rêves: L’histoire de la rencontre, et l’arrivée de Laureline dans la série. Le dessin n’est pas encore très abouti, mais cela vaut la peine de persévérer

la cité des eaux mouvantes: apparemment pas exactement la version de Pilote. L’explication des origines du voyage temporel dans cet univers. Très intéressant même si l’histoire est peut être un peu capilotractée

l’empire des mille planètes: le début des voyages proprement dits. Nouvelles planètes, nouveaux peuples. Où l’on comprend mieux le rôle des Agents Spatio-Temporels

Le Pays sans étoiles: La question de l’égalité hommes-femmes et du féminisme avant l’heure, et les réceptions alcoolisées de l’embassadeur…

Bienvenue sur Alflolol: Le problème du Droits des Peuples à disposer d’eux-mêmes et du droit du sol, version SF. Très intéressant, même si Valérian est un peu… light.

Les Oiseaux du maître: Esclavage et asservissement « moderne »; le premier super-méchant intergalactique.

L’Ambassadeur des Ombres: Les terriens, même partis de leur planète, sont décidément souvent des arnaqueurs, même à haut niveau.

Sur les terres truquées: Valérian cloné (individus à très courte durée de vie), Laureline qui doit supporter une historienne, au détriment de ses nerfs.

Les Héros de l’équinoxe: Sur une planète où les gens sont stériles, des héros des quatre coins de la galaxie viennent affronter des épreuves pour déterminer qui sera le père de la futur génération…

Sites:
Officiel, P. Christin: http://www.pierrechristin.com/ [FR]
Officiel, J.-C. Mézières: http://www.noosfere.org/mezieres/index.asp [FR]

Flattr this!

Leave a Reply