Carcassonne [XBox 360 (XBox Live)]

25.25.2011 @ 18:02:47 | Midori  |   english

Current Mood:Heureux emoticon Heureux

Le célèbre jeu de Klaus-Jürgen Wrede a été adapté sur plusieurs supports, dont la XBox.

Graphisme
Rien de transcendant, c’est conforme au jeu de plateau. J’aurais apprécié un tout petit peu d’amélioration au niveau des routes (bien voir si elles ferment ou non une zone est difficile sans télé HD), et les animations de construction sont sympa. L’écriture utilisée n’est pas super lisible.


Note: 7 / 10

Musique
Gros point faible de ce jeu. Au bout de 5 minutes, j’ai coupé la musique et lancé ma playlist… Je comprends que pour ce type de jeu ils ne veuillent pas investir trop pour la musique, mais y’a des limites quand même.
Note: 6 / 10

Jouabilité
La manipulation à la manette est tout à fait bonne (boutons pour poser/annuler/valider, gachettes pour pivoter/zoomer), et le jeu techniquement jouable. C’est l’IA qui pose problème. Déjà qu’au niveau facile, on se demande si le but n’est pas de vous donner des points, mais quel que soit le niveau, l’IA commet des erreurs stupides comme placer un partisans sur une route qui rapporte 2 points alors qu’elle vient de placer une carte abbaye au milieu de 8 autres, et que donc placer le partisan sur l’abbaye lui rapporterait 9 points et lui rendrait aussi son partisan tout de suite. C’est très agaçant, et souvent, l’IA ne cherche pas à faire des points, mais à empêcher les autres (IAs ou humains) d’en marquer…
Note: 7 / 10

Longueur / add-ons
Le jeu est vendu avec 4 niveaux de difficulté, et l’extension Rivière I, tout comme la boîte de base l’est dans le commerce. Ça laisse déjà pas mal de possibilités, mais je trouve que les autres extensions sont « chères » pour ce que c’est. A moins d’être un ultra-fan, ou d’avoir de l’argent en trop… je me contenterai du jeu de base. Par contre, ça « limite » un peu le jeu, car les IAs sont quand même un poil répétitives…
Note: 8 / 10

Histoire / persos
Bon, dans un jeu comme ça, pas vraiment d’histoire ni de personnages. Mais on peut relever trois choses: l’atmosphère bien médiévale (avec les oiseaux, les bruits de soldats, de murailles, …) réussie, malgré l’agacement dû à la musique, les succès (comment jouer pour les atteindre implique de réfléchir au nombre de joueurs IA / niveau), et les possibilités de parties multijoueurs.
Note: 7/ 10

Au final…
Un bon jeu bien rendu en version informatique, profitez si vous avez des amis joueurs à l’autre bout du monde 😉
Note finale: 7 / 10

Source images:
Site officiel

Flattr this!

Leave a Reply