Le Guerrier de Jade (Jadesoturi)

22.22.2009 @ 23:00:12 | Midori  |   english

Current Mood:Heureux emoticon Heureux

Trouvé par hasard sur Arte à cause d’une recherche par mots clés, ce film est une bonne surprise.

Jadesoturi

Infos
Une coproduction finno-chinoise, basée sur « la » saga finnoise, le Kalevala, et qui aurait pû et probablement dû être un désastre, mais qui en réalité est un très bon film.
Écrite par: Antti-Jussi Annila, Petri Jokiranta, Iiro Küttner
Réalisateur: Antti-Jussi Annila

Cast
Tommi Eronen: Kai & Sintai, le forgeron et le guerrier, deux aspects du même individu, séparés par presque 3’000 ans.
Markku Peltola: Berg, un antiquaire
Jingchu Zhang: Pin Yu
Krista Kosonen: Ronja
Hao Dang: Cho
Elle Kull: Weckström

Kai vers le Sampo; Berg
Sintai à la forge
Duel Sintai

Résumé
Lorsque Ronja décide de quitter Kai, forgeron installé dans une zone marécageuse de la finlande, elle emporte avec elle plusieurs objets historiques d’origine chinoise de la collection de Kai, qu’elle propose à un antiquaire, Berg. Cela déclenche des forces mystérieuses qui renvoie Kai (ou du moins son essence / âme) dans la chine d’il y a plusieurs milliers d’années, quand il était Sintai le guerrier qui protégeait la terre des démons.

Mon avis
En lisant le résumé, j’ai d’abord pensé « aie, ça doit être un navet ». Et puis j’ai quand même pris le temps de le regarder parce que ça réunissait plusieurs choses: la forge, le film wuxia, la saga médiévale, et le voyage dans le temps. Et bien, finalement, ça c’est avéré être une bonne initiative: le film vaut le coup. Les mélanges saga médiévale finnoise / légendes chinoises, film wuxia / romance finlandaise, artisan pas tout à fait moderne / guerrier un peu en avance sur son temps sont extrêmement bien faits. Et cerise sur le gâteau, le traitement du voyage dans le temps et des paradoxes est cohérent.

Divers
IMDB [EN]
Blind Spot Pictures [EN]
Arte [FR]

(Source images: Outnow.ch)

Flattr this!

Leave a Reply