Braid [XBox 360 (XBoxLive)]

23.23.2009 @ 21:20:04 | Midori  |   english

Current Mood:Geek emoticon Geek

Je crois que c’est Anubis qui m’a parlé de Braid en premier, « télécharge la démo, tu devrais aimer… », mais d’autre m’ont aussi dit « tu verra, c’est enfin un jeu de plateforme où tu pourra jouer » (sic). Merci pour la confiance ! Enfin bref, j’ai testé la démo, et acheté le jeu complet dès la fin de celle-ci.

Titre
Ecran titre

Graphisme
Bien que particulier, dans un style peinture impressionniste, le graphisme est absolument magnifique. Changeant avec les mouvements, et avec le rewind (voir gameplay), le jeu parvient à être à la fois beau et mignon.
Note: 9.5 / 10
Tableau

Musique
Tout comme les décors, la musique est très belle, et encore plus fort, ELLE EST JOUÉE A L’ENVERS DURANT LE REWIND ! C’est totalement hallucinant.
Note: 9 / 10

Jouabilité
J’ai craint que pour un jeu comme ça les commandes posent problème. Au final même pas, c’est 95% de réflexion et même pas 5% d’habileté. Le saut se fait avec A, le rewind avec X, certaines choses possibles par la suite avec Y, et le déplacement se fait avec le stick gauche. Il est possible d’accélerer / ralentir le rewind avec LB et RB. Le placement des pièces de tableau est fait avec le stick et LB/RB. Le principe est simple: vous jouez comme dans un jeu de plateforme, chaque niveau proposant de récupérer une ou plusieurs pièces de puzzle, mais pour ce faire, vous devez utiliser les « monstres », les leviers, les plateformes mobiles, … et SURTOUT, le rewind du jeu: dès et tant que vous appuyez sur X, le jeu se rembobine, et tout se déroule à l’envers. Du coup, quand vous êtes tombé dans un coin impossible, ou tué par un monstre, il suffit d’utiliser cela pour revenir à un point sans danger ! Sur les images ci-dessous, on voit le rewind (bon, c’est plus parlant en vidéo qu’en screenshot…) et les plateformes / objets atemporels (lueur verdâtre brillante, non affectés par le rewind).
Note: 8.5 / 10
Rewind
Temps

Longueur / Sidequests
Le jeu (que je n’ai pas encore terminé) a au moins 5 puzzles / niveaux à résoudre, et il semble y avoir des récompenses pour avoir traversé un niveau, pour avoir résolu un puzzle et pour avoir fini en un temps record.
Note: 8 / 10
Puzzle

Histoire / persos
C’est amusant, l’histoire est vraiment recherchée et fournie. Et il y a des clins d’oeils… « la princesse est dans un autre château », les lapins qui attaquent sauvagement et le personnage principal qui s’appelle… Tim ?
Note: 9 / 10
Chateau

Au final…
Les seule chose qui auraient pu me retenir était le prix (prenez les points par carte de crédit c’est plus avantageux) et le fait que c’est en xbox Live, donc sur le disque dur, et pas sur un CD-rom, j’aurais préféré avoir un jeu dans une boîte, quoi. Mais sinon, c’est un must have.
Note finale: 8.8 / 10

Liens
http://www.xbox.com/games/b/braidxboxlivearcade/

(Source images: Site officiel)

Flattr this!

Leave a Reply