Dragon Quest IV: Chapter of the Chosen (NDS / PAL)

7.07.2009 @ 10:27:47 | Midori  |   english

Current Mood:Dragon emoticon Dragon

Une carte fidélité à la *beeep* m’ayant laissé avec des bons d’achat, j’en ai profité pour acheter les deux jeux sortis pour la DS, étant fan de RPG et de Dragon Quest. Cet épisode est le remake du jeu sorti sur NES.

dqchosen_game

Graphisme
Ah, c’est clair que sur un petit écran c’est pas évident, mais l’idée d’avoir l’écran du haut pour les « alentours », informations supplémentaires ou la vision périphérique est assez bien rendue. Le design d’Akira Toriyama est très facile à reconnaitre, même dans ce rendu miniature, et donne bien.
Note: 8.5 / 10
DQ Chosen village DQ Chosen Donjon

Musique
J’aime beaucoup les thèmes pseudo-symphoniques de DQ, et je suis étonnée du bon rendu dans ce qui est finalement un portage (refait soit, mais quand même un portage). Il y des thèmes utilisés plusieurs fois en variation, et des styles adaptés à chaque situation.
Note: 8.5 / 10

Jouabilité
C’est du pure RPG à l’ancienne avec menu, les magasins où on achète armes, armures et consomables, etc. Le seul truc pas clair c’est l’ordre d’action en combat, ce qui est parfois agaçant. Et le fait qu’il n’y ait pas possibilité d’utiliser le stylet pour valider ou choisir. Sauvegarde et résuréction dans les églises des villages, on se promène avec un cercueil le temps d’y arriver.
Note: 8.5 / 10
DQ Chosen Combat

Longueur / Sidequests
Pas de problème pour la longueur, pour ce que j’en ai joué, ça semble plus que raisonnable. N’ayant pas été au bout, je peux vous dire qu’il y a déjà trois « types » de quêtes que j’ai rencontré: Casino, mini médailles et portes spéciales. Si c’est un DQ typique, il y a quelque part un « livre des monstres » à compléter, et peut-être d’autres choses encore.
Note: 8 / 10

Histoire / persos
Pas extrêmement original, ceci dit pour l’époque, ça l’était. C’est avec les nombreux RPGs sortis depuis que ça diminue l’intérêt. Mais il y a des détails / choses marrantes, comme le « médecin », un slime qui vous suit et qui vous aide si vous allez le chercher… Ou les discussions avec certains PNJs.
Note: 8 / 10

Au final…
Un bon rpg pour pas trop cher sur une console portable. C’est pratique et bien. Mais si le « old school » vous rebute, ne prenez surtout pas, c’en est un peu l’archétype…
Note finale: 8.3 / 10

Source images:
Site officiel http://na.square-enix.com/dq4/

Flattr this!

Leave a Reply