Departures (Okuribito)

9.09.2009 @ 17:50:05 | Isis

Current Mood:Heureux emoticon Heureux

Réalisation : Yojiro Takita
Genre : Film japonais, drame
Durée : 2h 11min.
Année de production : 2008
Bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=4E6nkJt4iGk&feature=related
Site officiel : http://www.departures-themovie.com

Synopsis :
A la dissolution de l’orchestre dans lequel il jouait depuis des années, le violoncelliste Daigo Kobayashi retourne avec sa femme à Yamagata, sa province natale au nord du Japon. Là, par nécessité financière, il accepte un emploi dans une entreprise qui prépare le corps des défunts à la mise en bière. Plongé dans un monde considéré au Japon comme tabou et impur, il va devoir faire face aux regards des autres.

Mon Avis :
Une superbe réflexion sur la mort et les tabous d’une profession dégradante. Oui mais pas seulement. Plein d’humanité, il montre aussi comment, avec un métier dont personne ne veut, on peut se réconcilier avec soi-même et avec ses proches.
Un film nostalgique, profond et poétique, mais néanmoins gorgé d’humour. On passe sans cesse du rire aux larmes. Une belle histoire donc, avec des personnages attachants – en particulier le jeune couple très complice – rehaussée par la mélancolique musique de Joe Hisaishi.
Bref petit chef d’œuvre de délicatesse. Les seuls reproches que je pourrais lui faire c’est de tirer un peu en longueur sur la fin, ainsi qu’une conclusion un brin trop mélodramatique.

Ma Note :
3 étoiles et demi

Flattr this!

One Response to “Departures (Okuribito)”

  1. J’ai vu ce film il m’a presque fait pleuré. C’est un tres bon film japonais !

Leave a Reply