X-Men Origins: Wolverine

6.06.2009 @ 14:38:22 | Isis

Current Mood:Bof emoticon Bof

Réalisation : Gavin Hood
Genre : Science fiction, Action
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2009
Bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=eRPm4qGR6F8

Synopsis :
Dans ce nouvel opus de la saga X-men, on plonge dans le passé de Logan. De la naissance de “Wolverine” et la source ses pouvoirs jusqu’à sa perte de mémoire, c’est l’histoire d’une vengeance.

Mon avis :
Il faut bien admettre que les films de super héro au cinéma ne m’attirent jamais spécialement, mais curieusement (ou pas…) je finis toujours par me retrouver à leur projection… Ce qui signifie que je commence à me forger un petit corpus de connaissances « marvellesques » assez important, mais malheureusement complètement ignorant de son contexte de base, c’est-à-dire les comics. Dans les adaptations, on y trouve du bon (Sin City, The Dark Knight, Watchmen), du distrayant (tous les X-Men, Spiederman) et du fin moisi (Daredevil, Les 4 Fantastiques).

Alors que dire de Wolverine… ? Il est, comme tous les X-Men que j’ai vus, un honorable film de super-héros avec un scénario qui tient la route. Distrayant de par l’action et captivant de par l’argument (les « comment en est-on arrivés là », moi ça m’a toujours fascinée). Mais voilà, l’intérêt s’arrête un peu là…
Avec sa psychologie de surface (on nous promettait une approche très profonde de l’âme torturée de Wolverine, mais c’est raté), son maque d’émotion et ses effets spéciaux prétendument « à couper le souffle », il ressemble à tous les blockbusters hollywoodiens grand public, avec sa saveur frustrante de sagex.
Certainement qu’après les innovations en matière de films de super-héros apportées par Iron Man, The Dark Knight et Watchmen, le film tombe assez mal…

Dommage aussi que l’habituelle pléthore de mutants aux pouvoirs réjouissants pour l’œil soient relégués à de simples figurants sans guère plus d’intérêt que de simples passant.

Ma Note :
2 étoiles

Flattr this!

One Response to “X-Men Origins: Wolverine”

  1. En lisant l’avis, j’ai l’impression d’être le seul à ne pas aimer ce film. Les raisons sont simples sur cet avis : Trop rapide sur la vie de Wolverine et une incohérence horrible par rapport au comic : la naissance de Wolverine c’est fait environ 20 ans après la date choisie dans le film et ils ont assignés Sabretooth (Dents de Sabre) comme son frère. On ne sait pas s’ils ont un lien de parenté, mais les créateurs du comic ont abandonnés cette image de liens de parentés dans le Comic (je cite : normalement Dents de Sabre auraient du être le père de Wolverine, mais finalement cet idée a été abandonnée et le nouvel auteur a décidé de faire dire clairement qu’ils sont pas de la même famille.) Ca a le mérite d’être clair sur ce point et pourtant dans le film ils ont voulus faire planer le mystère.

    Ensuite, les griffes, je trouve bien qu’il l’aie référencé comme signe de naissance avant ses griffes en adamantium. Chose tout à fait cohérente envers le comic. Aussi, notons que la perte de la mémoire a eu lieu lors de la pose des os d’adamantium et non avec une balle dans la tête. Les auteurs de X-Men ont bien mis l’accent sur le fait que l’opération a été traumatisante et dans le film finalement, c’est simplement une opération très douloureuse… Je suis déçu en somme.

Leave a Reply