Twilight Samurai

8.08.2008 @ 15:44:08 | Isis

La fiche :
Titre : Tasogare seibei (Le Samouraï du crépuscule) (2002)
Réalisation : Yoji Yamada
Avec : Hiroyuki Sanada, Rie Miyazawa, …
Genre : Aventure
Durée : 2h 5min
Bande-annonce : http://youtube.com/watch?v=7jV_IlQOZEM

L’histoire :
Japon, autour de 1860. Seibei Iguchi est un samouraï de basse caste. Devenu veuf, il doit s’occuper seul de ses deux filles et de sa vielle mère sénile. Tout cela après de lourdes heures de travail comme simple comptable au sein de son clan. Ses collègues le déconsidèrent : en effet comment un samouraï pourrait-il se contenter d’une vie aussi morne et difficile ? C’est alors que réapparaît la belle Tomoe, son amour de jeunesse, qui vient de quitter son mari qui la battait…

Mon avis :
Ici, pas de combats aux chorégraphies vertigineuses ou sanguinolentes. Le Samouraï du crépuscule joue la carte de l’anti-spectaculaire. Et c’est un vrai petit bijou de réalisme !
Portrait habité, mélancolique et d’une grande beauté, il nous transporte au coeur même du quotidien méconnu et pourtant si ordinaire d’un samouraï du bas de l’échelle. Avec sa narration lente (presque en temps réel), historiquement précise (quasi documentaire), on explore la vie d’un veuf, prisonnier de ses obligations morales au point de s’interdire d’aimer une femme à qui il ne pourrait offrir un confort digne d’elle.
Humaine, poétique, voilà une tranche de vie émouvante d’une grande finesse et d’une grande douceur.

Ma note :

Flattr this!

2 Responses to “Twilight Samurai”

  1. Ah, je suis bien contente de voir que quelqu’un d’autre a vu ce film. 😀 J’en avais parlé sur l’OTS il y a un bon moment. Je constate que nos avis se rejoignent!

  2. Oups… en effet, il y a pile une année. Je dois bien avouer que j’ai dû aller faire la recherche pour avoir un semblant d’ombre de fumée de souvenir de ta critique… Je suis vraiment désolée, je ne m’en rappelais plus du tout (mais c’est revenu un peu, si, si).
    C’est un peu honteux… 🙁

    En effet, nos avis sont quasi identiques, ce qui ne peut être qu’une bonne chose je dirais 😀 !

    Ce qui est vraiment cool c’est que j’ai pu le voir au cinéma.
    Apparemment notre nouveau fameux multiplexe fribourgeois a décidé de tenir ses promesses et d’exploiter les petites salles quelques jours par semaine pour projeter (ENFIN !!!) des films un peu en marge des films actuels (des rétrospectives, des films d’auteurs, etc.).

Leave a Reply