Promets-moi

15.15.2008 @ 12:20:53 | Isis

La fiche :
Titre : Promets-moi (Zavet) (2007)
Réalisation : Emir Kusturica
Avec : Marija Petronijevic, Uros Milovanovic, Aleksandar Bercek, …
Genre : Comédie
Durée : 2h 6min
Bande-annonce : http://youtube.com/watch?v=_R1urKb0xeA

L’histoire :
Se sentant proche de la mort, un vieux paysan serbe fait promettre à Tsane, son petit-fils, de franchir les collines pour rejoindre la ville la plus proche et vendre Cvetka, leur vache, au marché. Avec l’argent récolté, il devra acheter une icône religieuse et un souvenir. Enfin, il lui faudra trouver une épouse et revenir à la campagne.
Mais malheureusement, en ville, Tsane va tomber droit dans les griffes de la mafia…

Mon avis :
Un film complètement déjanté, loufoque et fantaisiste où l’on rit de bon coeur ! Et dans un esprit totalement différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Ça doit être ça aussi, l’essence slave ! Ou du moins celui de Kusturica : du poétique délirant.

Des fusillades où aucune goutte de sang n’est versée, de la gentille zoophilie, un homme-canon volant, un grand-père qui fout des pièges partout, des trompettes omniprésente, des chutes, des portes qui claquent, une commère armée de jumelles, des méchants burlesques à moustaches… Bref, une grande créativité, de l’humour absurde mais sans vulgarité et tout de même beaucoup de tendresse et de chaleur. Et tout cela au service de thèmes qui ne sont pas particulièrement réjouissants : la traite des blanches, la mafia, …

Un vrai petit bonheur de film, du genre à vous coller le sourire pendant des jours.

Ma note :

Flattr this!

Leave a Reply