Philip Pullman

25.25.2007 @ 14:43:34 | Midori  |   english

Un des tous premiers livres non « scolaires » que j’aie acheté chez Stauffacher, j’ai eu l’occasion de le ressortir puisqu’ils en ont fait un film qui sort bientôt sur nos écran (merci Alis pour l’info 🙂 ).

A la croisée des mondes (Les royaumes du Nord – La Tour des Anges – Le miroir d’ambre): L’histoire commence dans un Oxford universitaire très différent de celui que nous connaissons. Les humains ont tous un « daemon », une sorte d’esprit animal totem ou de morceau d’âme extérieur. Enfant il peut se transformer, et se stabilise à une forme animale à l’âge adulte. Un daemon accompagne partout son humain, et celui-ci risque de gros dégâts psychologiques si son Daemon est éloigné de force, maltraité, ou pire, séparé (ce qui conduit carrément à la mort). Lyra est élevée à Oxford avec son daemon Pantalaimon, parce que ses parents ont disparu dans un accident. Les professeurs et chercheurs se chargent de son éducation, et elle reçoit de temps à autre la visite de Lord Asriel, son oncle. Les choses vont changer pour elle lorsqu’elle sauve la vie de Lord Asriel en l’empêchant de boire un vin empoisonné, puis est transferée à la charge de Mme Coulter, et où finalement elle reçoit un mystérieux objet du Maître de l’université, un Alétiomètre.

Sites:

Flattr this!

3 Responses to “Philip Pullman”

  1. Après une longue réflexion (si si), je suis en train de me dire que les associations qui ont « flagellé » Harry Potter vont être encore plus contre ce film / livres -_- L’auteur émet des hypothèses / fait une réflexion sur l’âme, …

  2. Ca a l’air potentiellement sympa comme film. Faudra voir…

  3. Arte va diffuser l’autre série tirée de Pullman, « Sally Lockhart », le 20 juin 2008 à 21:00. Sur leur site: http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=893385,day=7,week=25,year=2008.html
    A noter: le rôle titre est tenu par Billie Piper que certains d’entre vous ont déjà croisé dans « Doctor Who » (Rose Tyler)

Leave a Reply