Final Fantasy XII

17.17.2006 @ 18:18:03 | Eagle

Bon, ça fait déjà quelques jours que FFXII est sorti en version US.

Graphisme
Graphiquement ce jeu est très abouti. C’est clair que c’est pas aussi réaliste que sur la XBOX360 mais la PS2 a 5 ans de plus et les graphismes valent certains jeux XBOX360 dans les moins aboutis.

8.8/10

Histoire
L’histoire est de bonne qualité, il n’y a pas trop de choses capilotractées. Le héro est un boulet mais rien de nouveau. Les personnages sont des personnages types de FF, là aussi rien de nouveau.

8/10

Jouabilité
Les combats sont dynamiques (ATB) et de ce fait il n’y a pas de moment de répit lors des combats. Les déplacements sont fluides et les changements de caméra bien réussi (ce qui nous change un peu). Il est par contre facile de perdre le sens de l’orientation. Le système de licence (achat de compétence avec des points de licence) nécessaire pour l’utilisation de chaque objet peut surprendre mais est très intéressant au final.

8.5/10

Musiques
Rien à dire, elles ne dérangent pas comme dans certains jeux où la musique est répétitive, elles sont de bonne qualité.

9/10

Longueur
Après une quinzaine d’heure de jeu, seul une petite partie de la carte a été partiellement exploré. Il est plus long que FFX ça c’est sûr (qui a dit pas difficile ?)

9/10

Au final un très bon jeu, très prenant pour lequel on se partage le plus équitablement possible la PS2 avec Kosmos.

Flattr this!

7 Responses to “Final Fantasy XII”

  1. Je peux? ok, alors je mets mon grain de sel. 😉

    Graphismes
    Pas grand chose à redire sur ce point, le jeu est vraiment très beau et les graphismes sont aboutis. Mais je dirai que cela n’est pas surprenant, un joueur accomplit sait quelles merveilles on parvient souvent à tirer d’une console en fin de vie. 😛

    Histoire
    Pour le moment, c’est quand même assez confus. On se retrouve en plein coeur d’une guerre entres différents pays, tâchant de défendre une région prise en sandwich entre deux prédateurs du mieux que l’on peut.

    Jouabilité
    Précisons que ce Final Fantasy est le premier entièrement en 3D, ce qui peut créer parfois quelques problèmes d’orientation, on ne sait souvent plus trop d’où on vient et où l’on va. (je pense à Mido, patapay! 😛 )

    Combats
    Voici le retour de l’Active Time Battle, mais sans transition entre le lieu d’exploration et la zone de combat. A une certaine distance d’un ennemi, vos personnages dégainent leurs armes, prêts à attaquer.

    Musiques
    Quelques musiques feront bien plaisir aux joueurs de Final Fantasy tactics advance. Moi je me régale! Mais même sans cela, elle sont parfaitement adaptée à l’ambiance.

    Longueur
    J’ai environ 25 heures de jeu, et je n’ai pas l’impression d’avoir accomplit le tiers du scénario et cela sans avoir encore fait beaucoup de quêtes annexes, cqfd. 😉 Ah oui, j’ai quand même fait pas mal de level up! Final Fantasy XII est difficile et renoue quelque peu avec la tradition old school, qu’on se le dise! 😛

    Pour le moment, j’aime beaucoup de FF, qui n’a pas fini de me surprendre. ^^

  2. Ps: je me suis permise de dé-spamer mon commenctaire, c’est lourd… T_T

  3. C’est normal que je doive dé-spamer tous mes commentaires?

  4. J’ajouterai à cela que les musiques ne feront pas plaisir qu’aux joueurs de FF Tactics advance, mais à une palette bien plus large. En effet, le monde dans lequel FF XII se déroule n’est autre qu’Ivalice, et ce n’est que normal que Hitoshi Sakimoto reprenne du service pour mettre à nouveau ce monde en musique. Mais je précise au passage qu’il n’a pas que FF Tactics Advance à son actif. 😉 A part les FFT (je dis les car il a également travaillé sur FF Tactics premier du nom), il a également travaillé sur d’autres grands noms du jeu vidéo comme la série des Ogre Battle (et autres Tactics Ogre) ou Vagrant Story. Parmi ses oeuvres moins connues il y a également Breath of Fire 5 (aka Dragon Quarter) et Legaia Duel Saga (le jeu n’a pas l’air folichon, mais de grands noms se partagent l’OST! O.o Yasunori Mitsuda, Hitoshi Sakimoto et Michiru Ôshima, rien que ça!).

    La musique de FF XII est grandiose, je trouve. Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer au jeu, mais la bande son à elle seule me fait baver d’avance. 😛 Epique, lyrique, parfaitement représentative d’une histoire de conflits à grande échelle, j’ai été vraiment soufflée par cette OST, d’autant plus que je n’aime pas tellement la musique dans les FF, en général (exception faite peut-être de FF X, mais c’est normal, c’était pas Uematsu aux commandes).

    Voili voilou, je me suis permise de mettre un accent sur un point que je trouve vraiment sous-developpé dans la plupart des tests que j’ai pu lire (et puis aussi, je dois avouer que Mossie a tendance à résumer Sakimoto à vraiment pas grand’chose ^^; FF Tactics advance est loin d’être son chef d’oeuvre, je trouve… :P).

    Merci d’avoir lu si vous avez tout lu. 🙂

  5. Kosmos: Non. T’es loguée ? C’est très étrange O_o

  6. Bref, heu, merci d’avoir pensé à moi, mais Y’A UNE CARTE CLAIRE !!! 😀 Non, sérieux, ça aide 😉 Je me perd très peu (j’en suis au tout début, hein, alors imaginez la suite 😛 ) bref. Sinon, le combat est bien moins “dynamique” que dans Shadow Hearts ou autre, tout à fait à ma portée… (gnaaagnaaaa, j’t’ai eu le lapin, même si t’as essayé de me mettre dans les pattes d’un loup… oups, scusez, j’ai visité les plaines Giza `^^; )

  7. Note pour moi-même: les lapins sont mignons, mais quelle sal****** quand ils commencent à caster Heal sur tous les autres monstres…)
    Note pour moi-même 2: Ha, tiens, si ça fait *bong bong* quand ça se déplace, c’est trop fort pour moi. Hem. ^^;

Leave a Reply