Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit

3.03.2006 @ 21:28:04 | Isis

Current Mood:Heureux emoticon Heureux

Aha 😀 ! Le tant attendu Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit (Pirates of the Caribbean 2: Dead Man’s Chest), est enfin sorti hier dans les salles !

Histoire :
Débarrassé de la malédiction du Black Pearl, le capitaine Jack Sparrow reste sous le coup d’une terrible menace: il lui faut payer une dette de sang envers le légendaire Davy Jones, seigneur des profondeurs, maître des sept mers et maléfique capitaine du vaisseau fantôme, le Hollandais Volant. Treize ans auparavant, Jack signait un pacte avec Davey Jones : en échange de son âme, ce dernier lui promettait le commandement du mythique Black Pearl…
Si Jack ne trouve pas le moyen de briser ce pacte infernal, Jones s’emparera de son âme, et il sera voué à une éternité de damnation et de servitude à bord de son effrayant bateau en compagnie de son équipage composé de créatures mi-hommes, mi-animaux marins, et condamné à devenir l’un deux. Pour éviter ce sort funeste il n’y qu’une solution : retrouver le coffre maudit de Jones où est enfermé son coeur palpitant !
Entraînant une fois de plus ses “amis”, Will Turner et Elizabeth Swann, dans ses mésaventures, Jack va tout tenter pour se sortir de ce cauchemar, sans pour autant tout avouer de ses intentions bien sûr ! Et pourquoi même ne pas profiter de la crédulité des deux tourtereaux, arrétés et condamnés à mort en pleines fiançailles, pour arriver à ses fins ? Et si d’autres individus, plus louches que Sparrow si cela est possible, convoitaient également le coffre qui, selon la légende, permet à celui qui le possède de contrôler Davy Jones ?
Une nouvelle aventure commence, mais qui n’aura son dénouement qu’en mai 2007, hélas !

Ma critique :
Tout comme la malédiction du Black Pearl (Pirates of the Caribbean: The Curse Of The Black Pearl), le secret du coffre maudit comporte tous les éléments qui font qu’en général je trouve un film carrément mauvais : un scénario dont il faut faire abstraction tant il est bancal, des scènes d’action si abusées que ça en devient plus qu’absurde et carrément risible, des liens entre les deux opus tant tirés au par les cheveux qu’on en a mal au crâne, des scènes surjouées, etc… Et pourtant ! et pourtant ! et pourtant ! ce Pirates des Caraïbes 2 est, tout comme l’était le premier, une vraie BOMBE !!!

En fait, je vois la saga Pirates des Caraïbes comme une espèce d'”essence” de tout ce qui compose le mythe de la piraterie telle qu’on se l’imaginait dans notre tendre jeunesse… Un distillé, en quelque sorte, de tous ces romans et ces films qui nous faisaient bondir partout un bout de bois en main et creuser des trous dans le jardin: c’est un voyage dans notre imagination d’enfant. Et c’est avec cet esprit qu’il faut aller le voir : ce n’est pas un film sérieux qu’on va visionner, mais une sorte de rêve…

Du coup, les extravagances scénaristiques passent pour tout à fait normales : un homme peut mourir deux fois, être maudit trois fois et tout de même réapparaître des enfers ? Rien d’étonnant à cela voyons ! On trouve un kraken géant, des hommes mi-transformés en créatures marines, des zombies, une sorcière, des cannibales, une malédiction millénaire, des vaisseaux fantômes, des coffres enfouis dans le sable, … et tout ça, dans le même film ? Trop cooool ! La narration est parcourue de coups de bol incroyables et de renversements de situations surnaturels ? On ne le remarque quasi pas.
c’est sûr, niveau scénario on pouvait pas faire plus tarabiscoté déjà, faut avoir bien en tête l’histoire du 1er parce que l’aventure reprend là où on lça laissée : on reprend les mêmes, mais en plus compliqué Enfin, à la base, ce n’est pas si difficile à saisir comme histoire. Mais comme chaque personnage agit plus ou moins pour son propre compte en omettant des détails ou en déformant la réalité En plus certains ne sont pas vraiment sains d’esprit dans leur tête… Et pour compliquer le tout on assiste à une série de dons et contre-dons qui n’en finissent plus (sauf quand il y a trahison, mais là c’est encore plus flou) Parfois, je dis bien parfois, ça paraît un peu chaotique. Surtout que le fin de mot de l’histoire, on ne l’aura qu’en mai 2007 ! Donc forcément, on nous laisse un os à grignoter d’ici là !

Mais finalement, c’est bien ça qui fait la magie du film : un scénario alambiqué au possible, des machins fabuleux, mystérieux, effrayants, magiques et épiques dans tous les coins de la pellicule et hop ! on obtient un film incroyable !

Et puis il y a les scènes d’action, beaucoup de scènes d’action. On en fait des tonnes, plus c’est invraisemblable, plus c’est cool ! D’ailleurs, si on rit autant aux scènes d’actions, ce n’est sûrement pas parce qu’elles ne sont pas crédibles (pour une fois !). Mais parce que c’est tellement énorme, tellement fou, que ça en devient hilarant ! Et cette fois, c’est fait exprès.
D’ailleurs, tout le film est comme ça. On en rajoute, dans les scènes d’amour, dans les scènes d’humour, partout ! Et ça en devient tellement loufoque, presque parodique, qu’on rit tout le temps.
Et c’est là qu’on en vient au concentré d’aventure “piratesque” : on fourre dans le film tout ce qui “fait pirate” en accentuant tellement le tout de façon à ce que ça en devienne caricatural. Du coup, le résultat est super marrant, complétement décalé et super réussi ! Toute la force du film est là.

Bon, c’est sûr, en vrai, la force du film c’est Johnny Depp. c’est lui qui porte le film, du début à la fin. Les autres à côté sont plutôt du genre pâlots. D’ailleurs, quand Sparrow n’est pas à l’écran, on le regrette fort. Mais pas de panique ! on ne voit que lui ! Et ce n’est pas un mal ! le pirate le plus sexy des sept mers sait y faire 😉 !

Mais mai 2007, ça va être looooong… !

Flattr this!

11 Responses to “Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit”

  1. J’ai été le voir hier également. Je suis assez d’accord pour dire que c’est un excellent film. J’ai cependant trois remarques à faire:

    * Que ceux qui s’attendent à retrouver l’esprit léger et décalé du premier film laissent cet espoir au placard. Si Dead Man’s Chest grouille de scènes et de répliques qui m’ont fait pleurer de rire, il n’en est pas moins un film beaucoup plus sinistre que The Curse of the Black Pearl. Finis, les méchants sympathiques et attachants. Davy Jones, son navire et son équipage font froid dans le dos. Le capitaine à la tête de mollusque est excellentissime, mais je préfére de loin le sieur Barbossa, il me fichait moins la trouille. ^^; Mais sérieusement, le ton du film est bien plus dur, certains passages donnent carrément dans le gore (même si c’était de circonstance, j’ai été un peu choquée quand même…), il y a beaucoup de morts, de coups bas, de passages révoltants… Bref, no more mister nice guy, les Pirates ont fini de jouer. Cette fois c’est du sérieux.

    * Un truc qui m’a à la fois fait plaisir et énervé: il y a des TONNES de références au premier film. J’ai jamais vu autant de reprises de ma vie. TOUTES les répliques, TOUS les passages qui ont “fait” le premier opus sont là. Du rhum au tortues de mer, en passant par “CAPTAIN Jack Sparrow”, tout est là. Même les musiques sont bourrées de reprises… Alors bon, j’avoue que ça m’a systématiquement fait rire, car ces références étaient bien placées (même si le coup du rhum, on le voit venir à des kilomètres). Mais au final, à la nième fois, je me suis très clairement dite: c’est quand même un peu du réchauffé sur les bords, ce film… Ca m’a un tout petit peu déçu, car la grande majorité des répliques mythiques de Dead Man’s Chest étaient déjà là dans The Curse of the Black Pearl… Ca donnait presque l’impression que le réalisateur faisait du fan service… Mais ne soyons pas mauvaise langue: “presque” est ici un mot-clef. 😉

    * Le film est LONG. O_o D’accord, 2h30, c’est RIEN comparé à la version longue d’un Seigneur des Anneaux, mais… Comme c’est un film d’action, un film, par conséquent, fort animé et BRUYANT, j’avais le crâne en pastèque à la fin. Tant et si bien que vers la fin, je me suis dite: mais il est interminable ce film, il va se passer QUOI dans le troisième? Je m’attendais à un film plus court, alors j’ai été assez surprise. ^^;

    En rétrospective, je peux dire que j’ai adoré. J’ai passé un EXCELLENT moment, et je recommande vivement d’aller voir ce film au cinéma, car il en vaut la peine. Si je reste un peu critique sur le contenu, le contenant est AHURISSANT. Visuellement, ce film est littéralement le joyau des sept mers. Rien que Davy Jones: j’ai été sidérée de voir à quel point le visage tentaculaire ressemblait en traits et en mimiques à celui de son interprète, Bill Nighy. Les scénes avec le Kraken fichaient carrément la trouille tant c’était réaliste. Sans parler des couleurs, encore plus merveilleuses et envoûtantes que dans le premier film. Bref, sur ce plan, c’était au-delà de mes espérances. 🙂

    Mais s’il y a UNE chose que je dois dire sur ce film, c’est que la dernière minute, pour moi, justifiait les 150 précédentes. Justifiait le prix du billait. Justifiait TOUT. La fin, malgré le coté cliffhanger VRAIMENT rageant, est grandiose, et ma laissée avec un sourire béat aux lèvres et une seule pensée: c’est TROP COOL! 😀 Je suis parfaitement d’accord avec Isis sur ce point: attendre la suite, ça va être dur, TRES dur. ^^

  2. Perso c’est étonnant mais, même si je l’ai positivement adoré, je l’ai franchement moins aimé que le premier épisode.
    Faut dire, je l’ai vu 1 fois, le premier épisode, pour donne une indication d’à quel point je l’ai aimé :p

    Dans le second, c’est tout simple, on ne fait plus connaissance avec Jack, ni avec Elisabeth, ni avec Barbossa, ni avec les deux couillons de pirates stupides, et ça me manque. On les connaît déjà, on ne prend pas le plaisir de les découvrir, snif.
    Et puis surtout, Elisabeth, mais qu’est-ce qui a pris au scénariste de massacrer le personnage !

    SPOILER :p

    Show ▼

    Enfin bon, le reste du film, c’est du tout bon, hein ^^

  3. J’avais vu le premier sur un tout petit écran d’ordinateur et il m’avait laissé une impression assez mauvaise: un film duquel on sort épuisé tant on court tout le temps, tant il est énorme… je l’avais trouvé lassant…

    Hier soir, deux amis me proposent d’aller voir le 2 au cinéma. J’hésite, et me laisse convaincre… en écoutant le conseils de ma soeur ainée (bien élevée, n’est-ce pas?!?): j’ai regardé le film avec des yeux d’enfant qui rêve de pirates et de trésor… et du coup, j’ai trouvé le film grandiosement bête! Il est géant! J’ai vraiment vraiment bien ri.

    Ce n’est pas un “bon” film dans lequel on y met des prises de vues originales, une “photographie” spéciale ou un scénario intrigant… c’est juste un film drôle avec lequel on passe un excellent moment. En y allant, je ne pensais pas dire cela, mais je l’ai trouvé vraiment bien! On retombe dans un monde qui a secoué (parce que bercé ne serait pas très approprié !) toute notre enfance à travers pirates, monstres et maudits! Et tout cela, sans tomber dans le dégoulinant baveux des petites fées et du tout beau tout joli, le monde il est mignon et les monstres sont pas si méchants que ça. Ce sont des monstres, des vrais! et ceux qu’on battait avec des pirates presque aussi mauvais qu’eux :D!

    Du coup, ça me fait envie de revoir le premier… sur un écran plus grand, et avec moins de fatigue!

    (je sais pas pourquoi, mais je suis sure que ce post aura fait plaisir à quelqu’un…)

  4. Cela aura sans doute fait plaisir à une grande soeur 😉
    Si tu regardes le premier épisode, n’hésite pas à le regarder plus d’une fois, il y a moyen de se faire plaisir en remarquant les petits détails, le film n’est pas si superficiel que ça 🙂

    (Disons que ma compagne, Pauline, l’a vu plus de 30 fois, et moi 14 :p)

  5. On s’est refait le 1 hier soir, en attendant de trouver le temps d’aller voir le 2ème volet! 🙂

  6. Ah tiens, vous l’avez enfin revu ? Il était temps ! 😉

  7. Quelques petites réactions à vos remarques, maintenant que je peux utiliser l’ordinateur un peu plus de 10min…

    Chibileen > C’est sûr que le deuxième opus de Pirates des Caraïbes est pas mal plus trash que le premier, mais l’esprit léger et décalé (surtout l’esprit décalé en fait) sont, selon moi, toujours au rendez-vous. Les fameuses scènes de la brochette et de la roue de moulin sont un exemple flagrant de légéreté et de décalage. En tout cas à mon sens.
    Quant aux méchants, je ne les trouve pas spécialement plus effrayants que l’équipage de Barbossa. Peut-être un peu plus durs, plus crédibles dans leur rôle de méchants, plus sérieux quoi (ce qui est assez relatif, puisqu’ils sont tous sympathiques au fond), mais c’est tout. Ils étaient plutôt rigolos au contraire avec leur look marin, surtout Davey Jones et ses mimiques labiales ! Et je n’ai pas trouvé le film super flippant non plus, ni gore, ni choquant d’ailleurs. Il est quand même permis aux enfants de 12 ans de le voir ! Par contre c’est vrai qu’il y a pas mal de trahisons et autres saloperies en plus. Mais j’aime bien le fait que le film ne soit pas aussi lisse que ce qu’on voit d’habitude dans ce genre de films : les gentils ne sont pas aussi respectables et honnêtes qu’on le croit, et les méchants aussi impitoyables que ça non plus (ils ont des alibis touchants :-D).

    Pour ce qui est des références, je n’ai pas vraiment constaté d’abus. Bon, je n’ai vu le 1 que deux fois, c’est vrai. Mais il m’a semblé que les deux ou trois répliques reprises (celles que tu as citées d’ailleurs, moi j’en ai pas vu d’autres) étaient plus des clins d’oeil (assez prévisibles, bien sûr) plutôt habiles.

    C’est vrai que le film est long. Et en même temps, on était prévenu qu’il était plus long que le 1.Mais moi, sincérement, je n’ai pas vu les minutes passer ! Contrairement au premier qui tire en longueur sur la fin avec la pendaison de Sparrow, le 2 n’a aucun temps mort, du coup on arrive au bout du film sans s’en rendre compte. Je pense qu’ils ont voulu frapper un grand coup pour préparer le 3 qui, du coup, ne présage que du bon! Bon, c’est sûr, le soufflé peut retomber, mais je ne sais pas pourquoi, je sens que le 3 va être de la dynamite 😀 !
    Quant au bruit et bien, il faut changer de ciné 😉 ! Chez nous le volume sonore était au poil !

    Sabin > J’ai aussi trouvé Elisabeth passablement “conne”, Show ▼

    Morrigane > Ca me fait super plaisir que tu aies aimé !!! C’est vrai, j’étais toute déçue que tu aies tant de mal du 1 😉

  8. Je vois que ce film a provoqué pas mal de réactions! Et il me semble que finalement, je n’ai pas mis mon avis dans le coin, alors je me lance, même si pratiquement tout ce que je pense de dead Man’s chest a été dit. 😉

    Premièrement, comme Chibileen, moi aussi j’ai trouvé ce 2ème opus bien plus sombre que le premier. Comme je suis allée le voir peu de temps après avoir revu le premier, j’étais dans un état d’esprit qui ont fait que certaines scènes m’ont quand même marquée, voire fait grimacer. Notamment pas mal de partie sur le Hollandais volant. Certes, l’équipage est attachant au fur et à mesure que les minutes sur le bateau maudit passe, mais le choc de la première renconte est quand même là, je trouve.
    Et même si ma réaction est peut-être un peu idiote,
    Show ▼

    Deuxièmement, j’ai quand même trouvé The Dead Man’s Chest plus drôle que le premier opus, notamment les maintenant mythiques scènes de “Jack’s brochette” et celle de la roue à eau. La partie ou Norrighton, Sparrow et Turner se battent alors que Lizzie leur balance des pierres vaut son pesant de cacahouètes elle aussi! 😀 Par contre, l’Ellizabeth, elle a été voulue plus “filbustière” que dans le premier volet, mais je l’ai trouvée quand même pas mal cruche… ^^;

    Troisièmement et dernièrement, comme je l’ai déjà dit ailleurs, j’ai trouvé Sparrow… trop poussé à l’extrème; dans le premier volet, il sentait bon le vrai pirate raté, tandis que dans cette suite, on à l’impression d’un pirate qui JOUE les ratés. Je trouve que ça casse un peu le principe du premier film, mais bon… ça nous annonce un troisième opus du tonnerre!

    Reste que un an, ça va être long! 😉

  9. salut a tous!!! moi je suis allez le voir deux fois et jdoi normalment y retourner dans pas longtemps!!! jtrouve que vous etes plutot injustes qand vous critiquez!! je l’ai trouvé génial jdirai meme grandiose il était passionant c’était magique, il m’a fais révé………à j’en reve encore!lol! sérieusement je nme lasse pa de le voir et encore moins de voir le beau jack sparrow………….

  10. Titie > que tu les trouve injustes, d’accord, mais ECRIT EN FRANCAIS ! Ceci est l’unique avertissement que tu auras. Le prochain commentaire, s’il n’est pas correctement rédigé, sera supprimé.

  11. Titie > Injustes…? Pourquoi injustes…? Des critiques c’est fait pour critiquer, c’est ça qui fait avancer le débat. Et là je trouve qu’on est plutôt gentils non ?

Leave a Reply