Wild Arms Alter Code F (PS2 / US)

3.03.2006 @ 14:38:08 | Midori  |   english

Grâce à Kosmos, je peux tester ce jeu que je n’ai pas encore réussi à récupérer pour ma propre ludothèque. Donc voici un petit test… Je précise que ce jeu est une refonte de Wild Arms 1 (PS), avec un scénario élargi, et des donjons retravaillés.

Graphisme
J’avoue (et je vais me faire traiter de rétrograde) que je préfère presque les scenes animées de l’ancien plutôt que ces personnages un peu trop polygonaux…. Mais bon, de manière générale, c’est sympathique. Le rendu des monstres est très proche de l’original. Les personnages / mouvements rapellent beaucoup ceux de Wild Arms 3 (PS2). Note: 8 / 10

Musique
Wouââââââ, ils ont repris les musiques du un, et les ont soigneusement retravaillées et améliorées. C’était excellent au départ, et c’est encore mieux. Certaines musiques ont carrément été traitées comme des lignes musicales, reprises et réarrangées. Note: 9.5 / 10

Jouabilité
A nouveau très proche de l’original, un « menu » disposé en croix, le système des FP pour des actions ou pouvoirs spéciaux, et du rpg pur: quel que soit le donjon, il y a des puzzles faisant appel à la réflexion, mais pas à l’habileté. Même les endroit où l’on peut « tomber », le personnage va osciller au bord du vide et attendre sagement que l’on appuye sur x. Note: 9.5 / 10

Longueur / Sidequests
Ouf, là, alors… pour les sidequest: il y a des persos supplémentaires à récupérer. Des objets spéciaux. La reconstruction d’un certain endroit. Des donjons / puzzles additionels. Plus que le nécessaire… Quand à la longueur, c’est Wild Arms 1 (tout à fait correct) étoffé et ralongé. Note: 9 / 10

Histoire / persos
Pas de grosse différence majeure si vous avez joué à Wild Arms 1. Donc l’histoire et les personnages sont majoritairements les mêmes. C’est tout aussi sympa que la première fois, donc ça vaut la peine de le jouer dans cette version. Et, et… Hanpan parle !! 😉 L’histoire générale parle de tolérance, d’environement, de relations entre les humains, …. C’est positif et critique à la fois. Note: 9 / 10

Au final…
Si vous n’avez pas joué au un, achetez cette version ! Si vous avez joué, et / ou si vous pensez jouer a Wild Arms 4, il y a possibilité de passer un fichier de sauvegarde final de Alter Code F à Wild Arms 4, profitez-en. Note finale: 9 / 10

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3 Responses to “Wild Arms Alter Code F (PS2 / US)”

  1. Je commente au passage…
    N’ayant pas encore la possibilité de jouer à ce jeu, je peux difficilement donner un avis, mais… En tant que fan du premier WA, je le recommande vivement. Contrairement aux vieux FF sortis et ressortis sur portables et non-portables avec à peine quelques retouches, on a droit ici à une réelle cure de jeunesse! ^^ Déjà que le WA originel était presque parfait! Le seul truc qui manquait, c’était des graphismes corrects pour les combats (ugh…), problème corrigé ici. Comme l’a dit Mido, il y a plein d’ajouts. Et surtout… La MUSIQUE! Michiko Naruke, la maman des OST WA 1 à 3, s’est donnée à fond pour faire de cette bande son, déjà excellente à la base, un vrai chef d’oeuvre!

    Conseil (…message subliminal…): même si vous n’achetez pas le jeu, écoutez la bande son! Que vous ayez joué au premier WA ou pas, je pense qu’elle ne peut que plaire! ^^

  2. Biarg, ça fait quasi un mois que je traîne dessus (je suis long) et pourtant, qu’il est bien comme jeu ! J’avais fait le 1 à l’époque (que je n’irai pas qualifier de parfait, loin s’en faut), mais celui-ci est vraiment excellent. Par contre, petite précision, les personnages et animations ne « rappellent » pas ceux de WA 3, c’est exactement le même moteur de jeu, avec bon nombre d’ennemis qui proviennent de WA 3. A part ça, ça n’empêche pas le jeu d’être super, magnifique en comparaison de la première mouture (même si, faut dire, dans certaines cinématiques, Jack est moche) et plus long en plus. Bref, j’en suis à Marduke, là, donc bientôt la fin !!

  3. Heu, oui, mais les monstres du 3 venaient du 1, alors… forcément… enfin, bon, faut penser aussi que c’était pas forcément visible que les monstres venaient du 1 ^^;

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