Harry Potter and the Goblet of Fire

12.12.2005 @ 18:07:28 | Isis

Current Mood:Bof emoticon Bof

C’est (oh ! oh ! vous n’aviez pas compris en lisant le titre :-P…!) ce qu’on a été voir samedi soir avec Odin et Dionysos au nouveau Corso. Cela dit en passant, il est pas terrible du tout le nouveau Corso… : au niveau de l’ambiance ça fait un choc par rapport à l’autre… on se croirait à la fnac 😯 ! Enfin, c’est dépersonnalisé au possible… Mais par contre dans la salle y doit y avoir un truc… parce que j’avais l’impression que les images étaient ‘achement plus wow que d’habitude ! Je sais pas… peut-être l’écran est-il plus grand…?

Mais parlons plutôt du film…
Je vais commencer par les éléments négatifs parce qu’en fait, pour moi, il y en a qu’un seul. Il est vraiment énorme certes, mais ça ne fait qu’un seul problème : le projet de faire de Harry Potter and the Goblet of Fire deux films aurait dû être maintenu ! On sent quand même, durant tout le film, que la trame devait être raccourcie au maximum pour aller à l’essentiel tout en restant dans les temps. Du coup, ça va super vite et c’est super stressant. Il n’y a pour ainsi dire que l’essentiel de l’action et aucun effort n’est porté sur les personnages…
Pour ceux qui ont lu le livre je sais pas… ça ne pose peut-être pas problème, mais moi je trouve quand même très gênant d’avoir une série de scènes super courtes sans lien apparent appondues directement les unes après les autres sans aucun soucis de raccord. On comprend bien l’histoire, pour ça, y’a pas de problèmes (moi j’ai tout compris, c’est dire :-P), les ellipses sont assez bien faites pour ça, mais ça fait quand même super bizarre… En fait y’a deux choix possibles : soit on est super déçus, soit on est là à se demander “hein…??? Mais qu’est ce que ça vient foutre là au milieu…???
Exemples de deux grosses frustrations… La coupe du monde de Quidditch : y’a une méga entrée fracassante, qui file des frissons partout aux spectateurs, les images sont fabuleuses, ça résonne de partout… feux d’artifices, cris, enthousiasme, euphorie… c’est super bien rendu, ça met l’eau à la bouche, on se régale d’avance d’un match qui s’annonce épique ! … Mais en fait, que dalle… y’a pas de match :shock:. Pareil pour l’épreuve avec les dragons : on voit les 4 concurrents suer à grosses gouttes en se faisant attribuer un dragon, et on se réjouit de voir comment ils vont s’en sortir (en particulier Fleur Delacour :-P) et de voir les dragons en grand ! Mais là encore… frustration terrible…
Enfin bref, je vais pas faire la liste de toutes les frustrations :-P, y’en a plusieurs ! Y’a quand même toujours les scènes tout à fait incongrues comme je le disais. La pire, je pense, c’est celle où tout à coup, on ne sait ni pourquoi, ni comment, ni quand, Harry, Ron, Hermione et Hagrid se retrouvent en pleine forêt, comme ça, pouf ! Là, ils retrouvent un type mort, on ne voit même pas leur réaction et hop on rechange de scène 😯 ! Ca ne se fait pas ça >_< !!! Enfin, tout ça pour dire qu'on voit tout de même beaucoup trop qu'on essaye d'aller à l'essentiel. Du coup, ça speed et les non-lecteurs de Joanne Rowling doivent s'accrocher… surtout pour comprendre la temporalité du truc. Oui, parce qu'en voyant le film, on à l'impression que tout se déroule en 2-3 jours… mais par rapport aux paroles des personnages, notamment quand Hermione dit que son "petit-ami" la regarde pendant qu'elle bosse, on devine que le temps est beaucoup plus long… du coup, on est un peu largués. Enfin… juste un peu hein ^^! Et à cause de ça, l'arrivée de Voldemort est complètement gâchée selon moi… il n'y a pratiquement pas de suspens… pas de tension… Et trop de raccourcis rendent l'histoire entre Hermione, Ron et Klum un peu ridicule. Oui, bon, là, je suis quand même très sévère. En réalité, faut pas croire, mais j'ai vraiment beaucoup aimé le film ^^!!! J'avais déjà bien apprécié Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban en son temps. Mais là, c'est carrément beaucoup mieux !!! C'est encore plus sombre, encore plus mûr. Je comprends qu'il soit interdit aux moins de 14 ans, certaines scènes sont assez flippantes, même pour moi. Celle où on découvre les amis des 4 sorciers inertes sous l'eau par exemple… Mais la qualité de l'image est toujours au rendez-vous ! La scène de l'arrivée des élèves des autres écoles est absolument fantastique ! Et comme d'habitude, l'ambiance "magique" est superbe, les décors sont sublimes et les costumes le sont tout autant. C'est truffés de détails, d'idées féeriques, ésotériques (ou je sais pas trop comment il faut dire ça) tout à fait passionnantes à découvrir pour celui qui n'a pas lu le livre. Bref, y'a toujours quelques nouveautés "magiques" et c'est bien sympa à regarder. Moi en tout cas je suis toute émerveillée :-P! Les acteurs aussi se sont singulièrement améliorés. Hermione est vraiment mignonne maintenant et son jeu s'est nettement enrichi. Pareil pour Ron qui a (enfin !) élargi son répertoire de mimiques et qui se révèle être un bon acteur finalement… Dommage que ces deux personnages aient si peu d'importance dans le film… Bref, en gros, j'ai vraiment apprécié le film même s'il y avait des bizarreries scénaristiques :-P. Par contre, on avait fait tout un foin autour de l'amour et du sexe… franchement… j'ai rien vu de bien croustillant :-P!

Flattr this!

3 Responses to “Harry Potter and the Goblet of Fire”

  1. En gros, on peut résumer par : Vraiment bien, mais super frustrant.

  2. oui, c’est vrai. j’ai lu livre alors j’ai pas trop remarqué le “zipage”
    des scènes. Mais c’est vrai que le film est gé-ni-al !!

  3. Génial, j’irai pas jusque là, mais bien sympa oui ^^!

Leave a Reply