Découverte Archéologique

26.26.2005 @ 10:00:37 | Midori  |   français

(Via the TSR website)

“Excavations made at Estavayer-le-Gibloux, on the communal group of the Glèbe, offered the dicovery of various gallo-romans buildings very well preserved. The whole site will be presentend at the end of the week, for the occasion of Open House day”

___________________________________________________________________

Donc valà, nous (Midori, Twist Again, Morrigane et moi-même) nous sommes rendus aux portes ouvertes samedi après-midi sous un beau soleil :-).

Le site était occupé très vraisemblablement depuis la protohistoire (occupation apparemment “celtique”), comme en témoignent les nombreuses pièces de monnaies (allant du potin celtique à la pièce à l’effigie de Septime Sévère) ainsi que des fondations antérieures, sous le temple, à celles romaines. La villa gallo-romaine qui s’érigeait là depuis le IIè siècle aurait perduré jusqu’au IVè siècle. Elle comprend la villa rustica (pour les outils et les travailleurs), non fouillée (je ne sais même pas s’ils savent où elle se trouve…) ; la magnifique villa urbana (lieu d’habitat des maîtres), non fouillée également (mais dont on a retrouvé le superbe portique d’entrée), qui se trouverait sous l’église actuelle du village et dont les mosaïques seraient plus grandes (et plus belles ?) que celles de la villa de Marsens… (ça augure comme dirait Gaspode :-D) ; et enfin le temple !

Le petit temple privé, unique bâtiment que les archéologues ont pu fouiller jusqu’à maintenant (mais paraît-il que l’église doit bientôt refaire son système de chauffage… les archéologues ne seront pas longtemps partis, hin, hin, hin 😀 !) comprend deux bâtiments et une petite chapelle. Les deux bâtiments sont composés du temple lui-même : un édifice carré, comportant un « couloir » déambulatoire en terre battue entouré de colonnes et, en son centre, le petit sanctuaire lui-même, accessible uniquement par le prêtre, qui contenait la représentation de la divinité (dont le nom n’est malheureusement pas encore connu).
L’autre bâtiment, plus grand, servait aux repas privés de la villa, après les sacrifices religieux effectués au sanctuaire : il comprenait une salle à manger, une cuisine et un « débarras ». Bien évidemment, énormément de poterie sigillée a été retrouvée… ainsi que des cruches et de jolis vases (n’est-ce pas Morrigane 😉 ?

La topographie des lieux laisse deviner que de nombreux autres édifices sont dispersés dans la nature tout autour (dont une nécropole privée). Mais cela ne sera sans doute pas fouillé dans ce siècle :-(… Le site d’ailleurs, une fois la fouille terminée, sera protégé et re-enfoui.

Bref, nous avons passé une super après-midi en compagnie de l’archéologue cantonale adjointe (qui oubliait de respirer un peu entre les explications qu’elle donnait à tout vitesse… ;-)) et un très sympathique (et mignon 😀 !) archéologue qui a bien pris la peine (étant donné qu’étonnamment nous n’étions plus que nous quatre perdus sur le site… :-P) de tout bien nous expliquer et répondre à nos questions… et caprices ! Oui, parce qu’il faut bien dire qu’on failli devoir attacher Morrigane pour pas qu’elle bouleverse la partie du sanctuaire (partie encore non fouillée du temple) à la recherche de pièces de monnaie (elle s’était fixé pour but d’en trouver une en arrivant sur le site et c’est juste pas qu’elle avançait à quatre pattes… !) lorsqu’elle a compris que c’était là qu’on les jetait en offrande… :roll:. Future numismate ou simplement fille vénale… ? on se demande 😆 ! Quoi qu’il en soit, elle est quand même repartie tout heureuse avec une grosse tuile (avec des traces de doigts romaines dessus s’il vous plaît :-D) qu’elle s’est amusée à traiter avec de l’huile de tournesol ce dimanche au grand dam de ma mère :lol:.

Voilà, si j’ai oublié quelque chose ou si j’ai dit une bêtise, corrigez-moi 😛 !

Flattr this!

9 Responses to “Découverte Archéologique”

  1. Hors sujet: Mido mènerait-elle une double vie? http://news.bbc.co.uk/sport1/hi/football/teams/t/tottenham_hotspur/4241258.stm

  2. Mééé heuuu ^^; C’est pas ma faute si, alors que mon pseudo était Midori, tout le monde l’abrège par Mido ^^;

  3. Hein…??? 0_0 comprends pas… en quoi est-ce que la mise à jour de fondations de bâtiments gallo-romains dans le canton de Fribourg est-elle rare ??
    Et on dit même pas comment on a découvert le site…???
    Portes ouvertes de quoi ???

  4. Hé ben, je pensais compléter avec les infos au fur et à mesure… ça c’est tout ce que j’ai eu sur le site TSR. J’ai pas d’informations de plus.

  5. 😀 pas grave. Je suis juste un peu pressée de comprendre…

  6. Donc, faudra demander à Isis + sa soeur pour d’autres infos, mais: on a pu visiter un peu, avec explications, c’est un temple + le bâtiment attennant, et ils y ont trouvé vaisselle, pièces, … mais pour le moment pas de statue ou dédicace, donc ils ne savent pas à qui c’est dédié.

    (@ Isis: je te passe la “paternité” du message de base, tu pourra le modifier pour y inclure d’autrs informations 🙂 )

  7. Voilà !! C’est mis à jour !
    Merci beaucoup pour m’avoir laissé la main Mido 😀 !

  8. J’ai “uppé” l’article… ça permettra aux gens de le (re)voir…

  9. Yahoo ! Merci 😉 !

Leave a Reply