L’or blanc de Hallstatt

14.14.2005 @ 21:16:54 | Midori

Ajourd’hui, avec le cours de pré-protohistoire, on a fait une petite visite à l’epace Arlaud, à Lausanne, pour voir l’expo temporaire l’or blanc de Hallstatt. Comme on est lundi et que normalement les musées sont fermés, le directeur à ouvert juste pour nous ^_^
c’est une toute petite expo, vraiment très intéressante, qui nous raconte la vie quotidienne d’une communauté de mineurs (mine de sel) au coeur des Alpes autrichiennes, il y 2500 ans. Il n’y a que trois salles : une première où l’on découvre les outils (pioches, aigisoirs, outres, “ramoissoires”, torches, …), l’habillement, les fonctions des mineurs (oui, parce qu’il n’y pas que celui qui creuse, mais celui qui balaye derrière, celui qui transporte, celui qui fait de la lumière, celui qui fait à manger, …). Dans une troisième on entrevoit les difficultés de la mine avec, pour preuve, les ossements déformés ou extrêments développés des Hallstadtiens, les maladies, …. Et enfin, dans la troisième salle, les richesses retrouvées dans les tombes opulentes des Hallstadtiens enrichis par le commerce de sel.

Puis on s’est téléportés au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne : l’ancien université, crée en 1852 (qui abrite maintenant le bibliothèque universitaire), qui est drôlement bêêêêêêêêêlle (je savais pas que Lausanne était si chouette :mdr:) !!! Ce que j’aimerais bosser dans des locaux pareils !!!
Le musée abrite une expo permanante (deux salles concernant uniquement l’archéologie vaudoise) qui va de l’âge du bronze jusqu’au Haut Moyen-Âge plus ou moins. Elle est assez originale, vu la disposition en pente de l’expo qui tient à respecter l’ancienne fonction : l’auditoire. Y’a des vidéos poilantes, des reconsitutions et des maquettes très bien faites et une très très zolie collection d’objets ! Ca vaut la peine :cheers: !

Flattr this!

9 Responses to “L’or blanc de Hallstatt”

  1. Quand est-ce que tu nous y emmène ? 😉

  2. J’allais le demander 😛

  3. Ben quand vous voulez 😛 ! Moi je veux bien y retourner :-U . Mais c’est vous les gens occupés, moi je m’arrangerai avec les dates que vous me proposerez 😉 !
    Au fait, il faut aussi qu’on aille voir l’expo des Lacustres à Fribourg !

  4. Hihi, c’est rigolo, si on fait une recherche “or blanc de Hallstatt” sur google suisse en prenant que les pages suisses, le premier site qui s’affiche c’est le blog ^_^ . Avant le musée de Lausanne :mdr: !

  5. O_O Wow… bon, il semble que le blog devienne célèbre… c’est terrible, je trouve… 😛

  6. Bientôt Hollywood va te contacter pour avoir les droits de faire un film sur ton blog! C’est ça la célébrité 😛

  7. X’D N’importe quoi… pis un film avec une histoire de spaghetti enragé serait pas crédible %-)

  8. Et pourtant, c’est une histoire vraie! :mrgreen:

  9. Ca sera un film comique, c’est sûr :wow: !

Leave a Reply