Baten Kaitos (NGC / US)

2.02.2004 @ 21:13:04 | Midori

Bon, maintenant que j’ai un peu plus joué que les 30 minutes sur le CD à Anubis, je vous fait un petit topo.

Alors, toujours grâce à Anubis, on sait qu’il faut pour jouer à ce jeu a) le freeloader et b) mettre sa gamecube en anglais (réglages dans le menu au démarage… ). Ne me demandez pas *pourquoi*…

Gameplay
Bien que je me loupe encore régulièrement surtout dans mes parades (ou alors, sur ma série de 5 cartes je n’arrive à en envoyer que 2 ou 3), le système de jeu est plutôt sympa, même si il n’est pas transcandant. Chaque personnage / monstre / … a un deck de cartes, que l’on peut préparer entre les combats a partir des cartes que l’on possède, et selon son niveau, un certain nombre de cartes tirées, dont on peut utiliser une partie. Ainsi, au niveau 12, mon perso principal a un deck de 30 cartes, donc 6 sont tirées, et 5 utilisables à chaque tour.
Pour attaquer, il y a des armes / magies / effets /finishs / …, pour soigner, des objets / …, pour parer des armures / boucliers / … et il y a encore des trucs spéciaux. On peut faire des combos avec les numéros sur les carte s (genre suite, deux, trois ou quatre d’un chiffre, paires, …) pour améliorer le résultat de base des cartes, et créer aussi des cartes par combinaison (bonsai + couteau = baguettes, poulet + feu = poulet roti, bourgeon + lumière = fleure, …) ou en les laissant veillir (lait > yoghourt > fromage, bananes vertes > mures > noires, …) ayant chacune d’autres effets. On peut même prendre des photos des monstres / boss pour se faire du fric une fois qu’elles sont bien développées ! Moi, j’aime bien le système à la *Magic* mais en plus rapide… 8/10.

Histoire
Sauver le monde, pour changer…. Ouais, bon, au moins, pour une fois, le héros principal est une *sale geule*, et en général il veut toujours faire *le pire*… 😛 bref, le joueur est une sorte d’esprit gardien du héros, et on peut décider de certaines (inter)actions…. 7/10.

Musique
J’aime bien, et en plus on les *collectione* et on peut donc les réécouter ! Cool idée…. En plus elles sont belles… 9/10.

Graphisme
Pas mal, bien qu’un peu brouillon à mon goût, malgré ma grande télé, c’est dur de discerner certaines choses à l’écran, genre le développement des photos 7/10

Quête / quêtes annexes
Ben ça va plutôt bien. Y’a BEAUCOUP, mais alors vraiment beaucoup, de trucs annexes à faire (quête des constellations, cartes réutilisables, arbre généalogique de l’autre ancêtre, là, collection des cartes, …) très bien, donc 9/10

Au final, une note de 8/10, et un jeu dans ma liste de *must have* malgré un graphisme / jouabilité pas super top 🙂

Flattr this!

8 Responses to “Baten Kaitos (NGC / US)”

  1. Au fait, pourquoi ? 😛

    —————> [ ]

  2. Bon, ben on verra quand il sortira en PAL…

  3. C’est pas sur PS2… donc rien à battre de PAL ou NTSC! Y’a le freeloader pour ça… m’enfin, tu voulais peut-être dire que tu l’attendais en français 😉

  4. Va savoir pourquoi, je doute d’une sortie *Français*. Surtout après le truc de devoir mettre la NGC en anglais. Et moi, j’ai réussi une fondue 😛 (vin + fromage = fondue, item de soin :-U )

  5. Bah, c’est comme Xenosaga, d’ici qu’il sorte en français on sera tous morts… sauf qu’avec ce dernier il faut un matériel US (zonage de m***)… Mais bon, rien à voir avec Baten K.

  6. J’aime pas l’anglais… et s’il ne sort pas en français, ben tant pis… de toutes façon, ça fais bien longtemps que je n’ai plus touché mes consoles…

  7. C’était LA réponse grogon de OOOOOdin :XD: !!!

    Moi j’vais essayer aussi ! Y’a Anub’ qui me prête son premier cd (vu que lui il en est au deuxième :cyclope:). Mais je me demande quand est-ce que je vais pouvoir y jouer… :inquiet:

  8. Bon bin, comme on dit, mieux vaut tard que jamais… ^^;;

    Eh oui, je me suis enfin dégottée cette petite merveille qu’est Baten Kaitos. ^^ Et je suis complètement d’accord avec Mido sur le fait que c’est un jeu à classer dans les “must have”!

    Mido a déjà présenté le jeu, je vais pas le refaire! Un avis rapide, donc. Pour moi, ce qui est à noter:

    – Le système des cartes, déjà. Très sympa et novateur, comme système de combat et d’inventaire, et qui ravit le cas de collectionnite aïgue que je suis…. 😛 Par contre, pas facile de tester les combos spéciales, en combat! Mais bon, on cherche pas tous à être suisse à fond et faire de la fondue même dans un jeu! 😉 (très sympa, le coup de la fondue d’ailleurs!)

    – Les graphismes. Eh oui, contrairement à Mido, j’adore. 🙂 Visuellement, ce jeu rappelle énormément Chrono Cross. C’est les mêmes ambiances de lumières et de couleurs, et l’atmosphère tropicale générale! Les artworks, par contre… Ca aurait pu être mieux… Beauuuuuucoup mieux. Mais bon, chacun ses goûts, hein. 😛

    – Et enfin, le dernier mais non le moindre (loin de là): la MUSIQUE. C’est du Motoi Sakuraba. Rien que ça, déjà, ça vaut son pesant de cacahuètes! Mais en plus, le Monsieur s’est vraiment donné du mal, et on a là une bande son digne de Star Ocean 2 et de Valkyrie Profile! Vraiment superbe. Après, si vous aimez pas Sakuraba, bin… Je sais pas ce qu’il vous faut! 😛

    Alors bon, c’est un jeu très prenant, vraiment très beau et très détaillé, et qui offre une ambiance et une interraction tout à fait uniques. Pour moi qui avais adoré Chrono Cross, je retrouve là une atmosphère de la même qualité, à mes yeux. Je dirais donc que c’est un premier jeu très réussi pour tri-Crescendo, le rejeton de tri-Ace. (ok, d’accord, c’est une coopération avec Monolith Software, mais chut! 😉 )

    Note: 9/10

Leave a Reply