Bookcrossing

1.01.2004 @ 12:19:38 | Isis

Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler… Moi j’ai découvert ça en lisant un article dans un magasine et j’ai trouvé ça intriguant et tout à fait intéressant !

Ce sont des gens qui “abandonnent” vonlontairement des livres dans la nature (bancs publics, gares, trains, cafés, supermarchés etc.) en espérant que quelqu’un va les retrouver et… mieux encore… les lire !
C’est un principe qui est né en 2001 aux Etats-Unis.
Ces livres sont munis d’un numéro d’identification et si la personne qui en retrouve un joue bien le jeu et se rend sur le site internet http://www.bookcrossing.com/ il pourra suivre le livre dans son périple, savoir qui l’a lu, qui l’a “lancé”, etc… Puis, après l’avoir lu, elle le relâche dans la nature…

Les adhérants du bookcrossing pistent les livres dans toute la Suisse en faisant de véritables chasses au trésor ! Voici l’adressen en Suisse : http://bookcrossing.fr.st/.

Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve ça assez excellent ^_^ !

Flattr this!

14 Responses to “Bookcrossing”

  1. A la vitesse où je lis, le livre que je trouve risque de rester longtemps chez moi… mais le concept est intéressant, n’empêche qu’un grand nombre de livre doivent finir dans les poubelles municipales, c’est dommage.

  2. Oui, en fait y’an a que le 25% des livres “lancés” qui sont “retracés”… C’est un peu dommage…
    Mais t’en fait pas, il y a des livres qui ressurgissent 2 ans après, t’es pas obligé de le “relâcher” rapidement, c’est pas l’important 🙂 !

    Moi ce que je me demande c’est si c’est une petite vieille qui sait pas se servir d’un ordi (comme ma grand-mère…) qui le retrouve… elle fait quoi ???

  3. Normalement, y’a une feufeuille avec… explicant le truc. Bref. Moi j’aime pas. Si j’achète un livre, c’est que je vais le garder. Donc en fait… Et puis, si tu veux des livres avec ou sans conseils, y’a les bibliothèques pour ça….

  4. Oui c’est clair que pour nous qui lisons de toute façon on y gagne pas beacoup.
    Mais je trouve que c’est une façon originale de communiquer son plaisir de lire (et même son plaisir d’avoir lu un livre en particulier qu’on a apprécié), à des gens qu’on connaît pas, qui ne lisent pas forcément, et à qui on aura peut-être donné envie de lire…
    Je sais pas, ça a un petit côté mysterieux et communicatif que j’aime bien…

  5. Bon, j’ai aussi un parti pris: j’ai aimé pendant plusieurs années l’émission sur les livres de la seule radio de quartier de Suisse… Donc je considère en quelque sorte avoir déjà fait plus que le nécessaire pour parler des livres que j’ai apprécié….

  6. Sans doute 😛 !
    Mais je trouve que c’est un moyen original de faire passer son plaisir. C’est le livre qui parle tout seul, et il est directement dans la main du potentiel lecteur…!
    C’est assez émouvant dans un sens…

    …non …?

  7. Je ne suis pas un Emeu. Na. (Quoi, j’ai encore de la fièvre… mais non heu….)

  8. Pour une fois, je suis d’accord avec Isis, je trouve que c’est émeu… pouvoir trouvé du papier pour le feu, comme ça, sans se fouler… c’est trop beau !!!!

  9. ._. T’as pas de cheminée !

  10. non, mais si on retourne en forêt…

  11. Moi j’en ai trouvé un une fois…
    Il était nul, je l’ai laissé à sa place

  12. Tu me verras jamais brûler un livre ! Même s’il est nul !!!
    Et d’après ce que j’ai lu dans l’article en fait, les adhérants au bookcrossing ne laissent pas forcément leur livre préféré (ce serait trop du de s’en séparer…). Alors ils laissent ceux qu’ils ont moins aimé en espérant que d’autres apprécieront. Ou alors ils le rachètent en occasion et ils gardent la bonne éditon.

  13. un livre, c’est bien aussi pour faire oreiller…

  14. Ah bon ???
    Libre à toi hein ! mais y’a plus confortable tout de même 😛 !

Leave a Reply