About Me

Parce qu’il paraît qu’il est de bon ton de se présenter quand on sait que des gens vont lire sa prose.

Qui es-tu ?
Gwendoline, surnommée aussi Gwendy (par les membres de ma famille), Giamilla (mon pseudo gaulois), Kosmos (mon premier pseudo sur l’Internet) ou encore Mossie (dérivée alexandrienne du précédent surnom), Suisse, 30 ans, tout en continuant à user ses fonds de culotte dans les bacs à sable de l’enfance. Eternelle teenager, je ne sais pas encore si ça se soigne. Mais pour le moment je n’en ai pas envie.
J’ai quand même réussi à me marier avec un adorable aigle assez geek, je ne sais pas par quel miracle. Je le soupçonne d’aimer les lolitas. Mais chut.

passions-Gwendoline-Rickli

Où peut-on te contacter ?
Ici : kosmossie at gmail dot com

Pourquoi un blog ?
Pourquoi Britney porte-elle des extensions de poney mort ? (la preuve que toute question n’a pas nécessairement de réponse) J’ai débuté dans l’aventure bloguesque en 2005, avec un blog sur ma première passion, le Japon. Mais depuis j’ai grandi (un peu quand même) et j’ai voulu parler d’autre chose. Et puis, les blogs sur le Japon, au bout d’un moment, on ne voyait que ça. Comme j’ai écrit sur différentes plate-formes de blog, certaines bafouilles se sont perdues en cours de route. J’ai rassemblé ce que j’ai pu des mes anciens Bloxodes, Over-Blog, Blogspot et Canalblog. Les archives remontent donc jusqu’à 2005, mais ne sont pas totalement complètes.
Bref, autant j’ai écrit pendant des années sur un sujet bien précis comme le Japon, autant maintenant, je n’ai plus vraiment de ligne éditoriale. Ce blog est un fourre-tout, un concentré de billets d’humeur ou d’actualité, un petit pied de nez à Alzheimer.

Et tu fais quoi dans la vie ?
Je suis encore étudiante, eh oui. Je fais actuellement un Master en Histoire ancienne et en Archéologie à l’Université de Fribourg. A côté, j’ai travaillé pour une des bibliothèques de mon département (sciences de l’antiquité) de 2008 à octobre 2012 et je suis actuellement sous-assistante en Histoire de l’Antiquité.
Sinon, outre la maturité fédérale, obtenue en 2004, je suis diplômée de Conservatoire en flûte traversière. Je pratique toujours, même si je ne suis plus de cours, dans un orchestre d’harmonie. Et je donne deux-trois cours au besoin.

C’est quoi, ton système de blog ? tu peux m’aider à faire le mien ?
Ce blog tourne sur WordPress et est gracieusement hébergé par Midori, webmistress de loutan.net qui a gentiment accepté de me consacrer un petit bout de son domaine. Etant une quiche avec tout ce qui touche au SQL, ce n’est pas moi qui ai mis le site en ligne ; je ne fais d’ailleurs pas les mises à jour non plus. Bref, je suis une brêle.
En ce qui concerne le design, je maîtrise bien le CSS, mais moins le HTML, donc j’utilise un thème tout fait, trouvé dans l’outil de recherche de thèmes de WordPress. Un jour, je me ferai sans doute un thème personnel, mais pour le moment, j’ai la flemme.
Par extension, je ne peux donc pas vous aider ; d’ailleurs, pour avoir construit gratuitement des CSS pour les Bloxodes durant deux ans, je sais que ce genre d’activité est trop gourmand en temps. Désolée.

Sinon, tu as des hobbies ?
Je lis depuis que je suis en âge de tenir un livre et dévore tout ce qui me passe sous la main (avec une petite préférence pour la littérature américaine un peu poussiéreuse et la fantasy sucrée). La musique est ma came, j’en écoute partout et tout le temps, du matin jusqu’au soir. Je dessine aussi un peu, à l’occasion et pour ne pas trop me sentir coupable quand ma tablette graphique prend la poussière. J’eus également été ce que l’on nomme une gameuse (mon adolescence se résume à une fusion sauvage et permanente avec un pad ou une console portable, 11am-2am). L’uni a quelque peu eu raison de mes ardeurs vidéoludiques. Sous l’impulsion de mon paternel, je touche aussi un peu à la photo.

Tu utilises quoi comme matériel ?
Les billets postés sur ce blog sont pour la majorité rédigés sur mon MacBook pro 15 pouces, nous avons viré tous nos postes fixes pour ne garder que nos portables.
La plupart des photos illustrant les articles sont prises sur le vif avec mon iPhone 4s et retouchées sous Instagram. Si l’article figure dans « Photographie », les photos sont prises avec mon Nikon D600 (et ont donc demandé une attention toute particulière, un plus grand souci de soin, car je travaille toujours en manuel), pour lequel je possède trois objectifs : un 50mm, un 105mm et un 24-70mm.
La tablette graphique est une Wacom, la seule marque compatible avec le matériel Apple.

Les images et textes de ce blog ne sont pas libres de droit, merci de demander une autorisation avant toute reproduction, même partielle.
(ce n’est pas de la prétention mais de la prévention – c’est une très mauvaise surprise que de retrouver ses articles copiés-collés sur un autre blog et c’est malheureusement une aventure qui m’est arrivée)

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. martin julien

    Bonjour Madame RickliBolli,

    Je me permets par ce mail de te féliciter pour ton marriage , et j espere que tu vas réussir ton Master, moi je l ‘ai eu cette année , en gastronomie ,goût et arts de la table , ben oui je suis toujours dedans.
    salutations
    dans l’espoire de te lire bientôt.
    amicalement
    julien

  2. Hello.
    Tout d’abord merci d’être passée par chez moi 🙂
    Je découvre ton blog avec un grand plaisir. Une suissesse, fan du Japon et visiblement de Douglas Adams aussi. Je crois que nous allons bien nous entendre.

    Je file de suite suivre tes activités sur la toile et mettre ton blog dans mes favoris.

    À tout bientôt 🙂

    • Cela fait vraiment plaisir de croiser quelques Suisses sur la Toile. 🙂 j’ai également mis ton blog dans mon menu de favoris et reviendrai avec plaisir !

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>