JLA : Justice

Dernière lecture en date (et toujours en cours) : « Justice », une mini série en douze épisodes, avec au dessin Doug Braithwaite et à la peinture, le grand, l’IMMENSE, Alex Ross. 😀

L’histoire : Vous connaissez tous Batman, Superman (au moins) mais peut être aussi Wonder Woman, Flash, Green Lantern ? Vous connaissez sans doute un peu moins Hawkman et Hawkgirl, Zatanna, Atom, Martian Manhunter, Captain Marvel, Green Arrow et Black Canary, entre autre ? Pourtant, tous font partie de la Justice League of America, ce groupe de super héros qui protège la population de super vilains tels que Lex Luthor, le Joker et autres Sinestro ?
Et si…
… Et si nous comptions trop sur eux pour nous sauver à chaque fois ? Et si un jour, ces extra-terrestres (pour la plupart) ne pouvaient pas nous sauver ?
L’histoire commence par un rêve commun, que font les plus grands villains : la fin du monde est proche, et la JLA ne sauvera personne. Ce ne sera pas faute d’essayer, mais il n’y aura aucun survivant.
Et si…
… Et si c’étaient ces « super vilains », ces criminels, qui pouvaient tous nous sauver ?

Je n’en dirais pas plus ! L’intégralité de la maxi série est sortie, en quatre tomes, chez Panini comics. Que vous dire ? Jim KRUEGER raconte cette histoire avec brio, sans laisser le moindre personnage de côté, mais sans laisser le lecteur se perdre. C’est fluide, et captivant. Ajoutez à cela le génie d’Alex Ross (désolée, je ne connais pas Doug Braithwaite plus que ça, donc je sais pas s’il dessine comme ca d’habitude, alors qu’Alex Ross, je l’aime ^^ ! ) des couleurs sublimes, une mise en page certes parfois un peu bancale mais bon sang, QUE C’EST BEAU ! (l’image en tête de ce post n’est pas une illustration, c’est vraiment comme ca dans le bouquin aussi)

De plus, et c’est ça que j’aime chez DC, on pense aux « nouveaux » lecteurs, ceux qui ne connaissent pas forcément tout des personnages principaux : fiches personnages à la fin, et même, on ne rentre pas forcément dans des détails d’il y a 20 ans. Du coup, on a parfois droit de façon subtile quelques précisions sur un personnage qu’on ne connaissait peut être que de nom, et ça aide en cours de lecture !!

Bref, si jamais vous avez l’occasion de les lire, même si vous ne connaissez pas les personnages, je vous conseille vivement ces quatre tomes de pur bonheur ! En plus, c’est une histoire qui ne rentre pas dans la continuité des histoires principales de l’univers DC. Du coup, pas besoin de tout connaitre, je pense que ca peut se lire tout seul.
(et puis, c’est tellement beau 😀 !! Ce serait dommage de pas regarder dedans !! )

7 Responses to “JLA : Justice”

  1. Lex Says:

    Ben là tu me donnes suuuuper envie de lire ! Je verrais si je le trouve à la fnac pour le lire en douce ! (oui je sais c’est mal T_T)

  2. Alishyanah Says:

    (En même temps, on les a à la maison, tu pourras les lire en douce quand tu viendras 😉 )

  3. Kosmos Says:

    Faudra quand même que je les lise.
    J’avoue honteusement que ma culture en terme de comics est… proche de zéro??? faut dire que môme, j’étais pas particulièrement attirée par cet univers, mais ça a changé depuis quelques temps- 🙂

    ps ; ma nouvelle adresse de blog, si tu veux me suivre

    http://heartspirale.blogspot.com/

  4. Alishyanah Says:

    Aaah, justement, je disais à mister piou que ton bloxode n’était plus à jour, je m’inquiétais 😐 !! En tout ca, si jamais vous revenez en Bretagne, ou si je reviens en Suisse, c’est avec joie que je te ferai un topo sur les comics 😀 !

  5. Kosmos Says:

    Je veux revenir en Bretagne,moi!! 😀 (et mister piou veut aussi)
    Malheureusement, on ne sait pas quand! -_-

  6. Alishyanah Says:

    Pas en juillet !!! Sauf si vous êtes accroc au tour de France (départ de Brest) ou aux bateaux (festival Brest 2008) ^^ En tout cas, vous serez toujours les bienviendus 😀 ! (surtout si vous avez du chocolat XP )

  7. Kosmos Says:

    On verra ça quand on peut! ^^
    Le truc, c’est qu’on comptait revenir en Bretagne, mais on ne sait pas comment. On pensait d’abord au camping-car, mais maintenant que Mido attend elle aussi un ptit bout, ce sera plus vraiment possible comme solution avec un bébé et un camping car juste pour Eagle et moi… T_T
    Venir en train, c’est pas donné ni en voiture d’ailleurs et je sais pas si vous avez de quoi nous loger pour qu’on puisse rester quelques jours (ça vaut pas trop la peine sinon) et si c’est pas le cas, l’hôtel aussi c’est pas donné.
    Py même problème pour Roger et toi pour venir chez nous, vous aurez aussi le bébé. ^^;

    (kosmos, ou je me sens larguée avec vos grossesses XD)

Leave a Reply