Dan Brown : « Da Vinci Code »

Ouais, ouais, je sais, j’ai un sacré train de retard mais ca y est, j’ai fini par lire ce bouquin qui a fait tant de bruit 😉 !

L’histoire (from wikipedia 🙂 ) : L’histoire s’articule autour du personnage de Robert Langdon, symbologiste américain entraîné malgré lui, lors d’un voyage à Paris, dans l’affaire du meurtre de Jacques Saunière, conservateur au Musée du Louvre. Langdon est soupçonné du meurtre, principalement à cause d’un message que Saunière a écrit sur le sol avant de mourir, s’achevant par la phrase « P.S. Trouver Robert Langdon ». Seule Sophie Neveu, inspecteur de police et petite-fille de Saunière, croit en l’innocence de l’Américain. Elle va l’aider à échapper au commissaire Fache, lancé à ses trousses, et à retrouver lui-même le vrai coupable pour prouver son innocence. Mais pour cela, Langdon et Neveu devront, dans un premier temps, chercher à comprendre le sens véritable du message de Saunière…

Ma foi, il s’agit là d’un bon petit roman, bien sympatique, mais qui se déroule beaucoup trop vite (l’histoire tient en une nuit et moins d’une journée !!) et du coup, le livre se lit très rapidement. Le style est plutôt intéressant, l’auteur arrive à intégrer ses flashbacks à son récit sans alourdir quoi que ce soit. L’histoire, en elle même, est intéressante, c’est un bon petit roman de fiction, quoi. Mais pas de quoi casser trois pattes à un canard ! Je m’attendais à ce qu’il attaque bien plus la religion, pour que ça fasse autant de bruit !

Point négatif du livre, mais c’est pas la faute de l’auteur (j’espère pas !) Le personnage de Sophie Neuveu est décrit, au début du livre, comme une « beauté mature » et « fascinante ». Rien qu’à cause de ces trois mots ensemble, COMMENT A-T-ON PU CHOISIR AUDREY TAUTOU POUR LE FILM ?! Quelle horreur, elle est tout sauf belle, mature et fascinante >________< !! (mais bon, ça, c'est parce que je l'aime pas ^^;; ... En meme temps, elle n'est ni belle, ni mature, ni fascinante ^^;; ) Par contre, le film a du être d'un simplicité enfantine à adapter, le style de l'auteur est d'une telle fluidité qu'ils ont du prendre son livre tel quel pour le script du film. Au final, ce "Da Vinci Code" n'est pas un incontournable à lire absolument, préférez un roman de SF, genre, un Barjavel ? 😀 (CA, c'est génial ^________________^ !! )

3 Responses to “Dan Brown : « Da Vinci Code »”

  1. Duncan Says:

    Pour Audrey Tautou, j’aime pas cette actrice mais elle est quand même très belle 😛 ! Sinon, j’ai à peu près le même avis que toi sur Da Vinci Code : j’ai bien aimé mais il est pas inoubliable…

  2. Alishyanah Says:

    « très belle », Audrey Tautou ?? Eventuellement mignone, mais pas plus 😐 … Enfin, les gouts se discutent pas, faut de tout pour faire un monde 🙂

  3. Duncan Says:

    Je coupe la poire en 2 en disant qu’elle est « très mignonne » 😉 !

Leave a Reply