PSP VS DS

Current Mood:

Avant que ces deux machines ne sortent, tout le monde s’amusait à les comparer. Bizarrement, depuis que ces deux portables sont disponibles, plus personne ne l’a fait, histoire de faire une réelle critique. Par réelle critique, j’entends : critiquer sans se baser uniquement sur ce que Sony et Nintendo ont bien voulu dire sur leurs machines respectives. Alors voila, un an après la sortie de la PSP et un an et demi après celle de la DS, moi, Super Ch’tite Légo Lilou Obiwan Kenobi Libre, vais critiquer et comparer ces deux machines, le plus objectivement possible. Car, je l’avoue, dès le début, j’ai préféré la DS, seul objet que j’ai jamais autant désiré de toute ma vie. J’espere que dans ma comparaison, ca ne se verra pas trop ^^,,

LE PRIX.
DS : 150 euros.
PSP : 250 euros.
Forcément, un bon point pour la DS. Encore plus sachant qu’il y avait la démo de Metroid Prime Hunters avec la DS. Avec la PSP, il fallait se contenter d’un UMD avec des clips moyens et des images.
De plus, les jeux DS sont moins chers que ceux de la PSP, donc, encore un bon point pour la DS.

LES JEUX.
Oui, parlons-en, des jeux !! Même si la DS est plus vieille de six mois par rapport à la PSP, les jeux originaux proposés sont plus nombreux sur DS que sur PSP. Sincerement, à ce jour, combien de jeux originaux (donc, pas des rééditions bêtes et grossières) possede la PSP ? Moins d’une dizaine. Bien entendu, j’entends des PSPmaniacs hurler haut et fort : « Oui, mais combien de gros titres DS sont des suites ou utilisent une grosse licence ? » N’empêche, enlevons les Mario et autres Metroid, la DS possedera toujours plus de titres inédits que sur la PSP. Et puis, les jeux disponibles sur PSP ne sont que des portages, généralement, qui ne prennent pas en compte que la PSP est une console portable. Prenons un Street Fighter Alpha 3 INJOUABLE, car les diagonales sont inexistantes sur la croix directionnelle, et les boutons trop « hauts » pour réussir à sortir convenablement des coups.

Niveau originalité, mon coeur « balance ». Car oui, s’il est des titres tels de Trauma Center qui ne peuvent être joués que sur la DS, la PSP se bat avec un Loco Roco dont mon cher et tendre a téléchargé la démo hier soir ^^,, Malheureusement, la PSP n’est pas vraiment faite pour l’originalité (là, ca n’engage que moi de dire que) Sony est peu ouvert d’esprit… et ne laisse pas de chance aux jeu qui sortent un peu du lot. (Prenons Ribbit King sur PS2, je dois etre la seule a le posséder.)

Toujours en parlant de jeux, il en est qui, je trouve, n’ont strictement rien à faire sur PSP ou DS ! Prenons un Lemmings de la PSP, qui aurait été bien plus jouable sur DS, par exemple. Et pareil, pour les quiches en anglais comme moi, choisir entre 60euros un jeu en anglais ou 40 euros un jeu en français… Une ludothèque entièrement en français (celle de la DS) et une autre dont les trois quarts des jeux ne sont pas traduits, dans le quart restant il n’y a qu’un ou deux qui m’intéressent (ludothèque PSP) … Voilà, le choix est fait.

LES MACHINES.

Prise en main
La PSP est plus lourde que la DS (la premiere, pas la Lite). Seulement, il est des jeux où l’on tient la DS d’une seule main, et au final, ca tue pas mal le poignet au bout d’un moment. Les boutons de la PSP sont trop sortis, la croix est assez dure, mais le joystick est vraiment tres bien !! Par contre, on regrettera le bouton a lever pour mettre en marche / mettre en veille / éteindre. Quand est-ce que c’est en veille ? Quand est-ce que c’est éteint ? Assez difficile à savoir, et c’est LA critique que je peux faire pour la PSP. Pour les boutons de la DS, je n’ai jamais eu de probleme, mais il est des pas doués qui ont réussi à éteindre la console en appuyant trop vite vers le haut XD (une pensée émue pour toi, Troll …! ) Par contre, le mauvais point de la DS, c’est le son, avec une espece de molette. Tres mauvais, ca, quand comme moi, on n’aime pas mettre trop fort !

Les écrans
L’écran tactile est bien entendu le point fort de la DS, c’est un réel plaisir d’avoir vraiment l’impression de faire qqchose avec le personnage ! (en particulier, les gribouillis insupportables de Castlevania : Dawn of Sorrow. J’ai vraiment eu l’impression de donner ma petite contribution ^^,) mais il est vrai que s’il est des jeux vraiment très beaux, aucun des deux écrans de la DS ne peut rivaliser avec la qualité incroyable de l’écran de la PSP !

Les jeux
Indéniablement, la ludothèque DS est plus fournie que celle de la PSP. (en France, je précise.) Le défaut, avec la PSP, c’est qu’on a le droit à de bêtes rééditions de jeux, très peu de jeux faits uniquement pour la PSP. Contrairement à la DS, qui elle, à su mettre en place de nouveaux jeux plus ou moins originaux, et a vu la naissance de futures séries (Phoenix Wright -meme s’il était sorti d’abord sur GBA, il a vraiment trouvé son public sur DS – Trauma Center, Zoo Keeper … Oh, pardon, ca, c’est un fantasme ^^,)

Les « gadgets »
Dans cette catégorie, les petits plus des consoles. Commençons par la plus faible XD ! La DS ne possède que des fonctionalités de réveil, et le pictochat. Assez pauvre pour n’importe qui, mais bien suffisant pour moi.
Quant à la PSP (et là, ca n’engage que moi, je tiens à le repréciser… Et ces critiques ne viennent pas du fait que je préfere Nintendo à Sony !)… Ben, prenons par exemple un téléphone portable : tout ce que je lui demande, c’est de pouvoir téléphoner avec, pas faire des photos/vidéos/baladeur/télé/bouilloire électrique ! Et bien, la PSP, c’est pareil : On peut regarder des films, écouter de la musique, mettre des images. Un véritable ordinateur portable de luxe, le traitement de texte en moins. Disons le, l’écran est quand meme TROP PETIT pour regarder un film, malgré la grande qualité d’image, elle reste trop à l’étroit et ça tue les yeux ! Alors, je vous raconte pas si vous voulez voir un film en VOST -_- !! Et d’ailleurs, j’en profite pour pousser un énorme coup de gueule : Si Sony peut sortir des UMD de films à 20 euros, c’est ABUSE, et plus qu’abusé, meme, de sortir les jeux entre 50 et 60 euros, avec pour seule excuse que l’UMD coute cher !

Voilà, je ne vois que ca à dire. IL doit certainement manqué beaucoup de choses, il suffit de poster des comms avec vos questions ^^ Mais possédant les deux machines, et pour y avoir joué, je pense être à même de pouvoir critiquer plus ou moins bien !

Bien sur, je préfère la DS ! Avec des jeux comme Zoo Keeper, Phoenix Wright et autres Castlevania : DoS, des jeux que j’affectionne particulierement tant dans leur style graphique que dans le principe, comment ne pas résister ?
A côté, la PSP m’aurait intéressée si Valkyrie Profile (encore un portage) était sorti 1.en Europe et 2.en français. Pour moi qui aime les Puzzle Game, Lumines m’a parut assez fade et assez vite saoulant. Mon cher et tendre a acheté, hier, Ys, qui ma foi, est plutot bien, et EN FRANCAIS ! (c’est tellement rare que ça mérite d’etre souligné 😉 )

CONCLUSION
Bien sur que je préfère la DS, je ne cache pas que j’ai toujours aimé Nintendo ! Dans un an, si je m’en souviens, je referais un article sur les deux machines, pour voir comment tout cela à évoluer. Malheureusement, pitetre que Sony va couler, d’ici là, sa politique pour la PS3 n’étant pas vraiment à son avantage (eux-même annoncent des pertes, alors il serait ptet temps de construire un peu plus de consoles, d’en mettre logiquement plus au Japon qu’aux USA, et de BAISSER LE PRIX EXHORBITANT !!!!!!) alors il serait temps qu’il fasse qqchose pour leur PSP avant qu’il ne soit trop tard !!

Pendant ce temps, je cherche désespérément Hotel Dusk dans les plannings T____________T

2 Responses to “PSP VS DS”

  1. Asuka Soryu Langley Says:

    Moi je trouve que ces deux consoles ne sont pas comparables car elles ne jouent pas sur le même terrain. Je trouve que la DS mise vraiment tout sur son originalité tandis que la PSP sur la technique et sur le traditionnel.

    Je pourrais pas dire laquelle je préfère. Je n’ai qu’un jeu sur DS c’est Nintendogs et je n’en ai même pas sur PSP, fautes de finances donc bon… M’enfin, j’utilise toujours ma DS car je joue à mes jeux GBA dessus tandis que la PSP est dans sa boîte depuis quelques mois déjà. Il y a eu des bons jeux dessus mais non traduit en français et vu que je ne suis pas anglophone, bah j’ai dû m’en priver, c’est dommage.

  2. jason Says:

    rrrrrrrrrrrrrr

Leave a Reply