Magna Carta : Tears of Blood (PS2)

Current Mood:

Alors que mon test de « New Super Mario Bros » sur DS pour DSTouch est toujours composé d’une unique introduction, voila que je fais un nouvel article sur un jeu video pour mon blog ^^ Et apres LEGOSTARWARSOBIWANKENOBI2 !! (je reviens, je vais faire ma folle dix minutes) voici venir le tour de Magna Carta : Tears of Blood, disponible sur PS2 ^^

L’HISTOIRE :
Apres une catastrophe naturelle, les humains embarquerent a bord de bateaux, se laissant porter par le courant. Les survivants arrivèrent sur le continent d’Efferia, deja habité par les Yasons. Si au début la cohabitation était pacifiste, les humains se reproduirent vite et eurent besoin de plus de place, repoussant les Yasons au Sud.
Le héros de cette histoire, Calintz, est chef d’un groupe de mercenaires, les Larmes de Sang (« Tears of Blood »… Et oui, je me suis améliorée en anglais, un peu grace a ce jeu !! ^^,). Tous ont perdu quelqu’un ou quelque chose à cause des Yasons. La guerre semble ne jamais vouloir s’arreter. Puis, lors d’une mission, Calintz est séparé de ses compagnons, et fait la connaissance de Reith, jeune femme amnésique. Parce qu’elle l’a sauvé, Calintz décide de l’aider à retrouver la mémoire…

LES PERSOS
Calintz (Epeiste): Chef des Tears of Blood, il a vu son village détruit par les Yasons. Il jure de retrouver ce Yason au Vindi en forme de papillon noir pour lui faire payer le massacre de sa famille d’adoption.
Hazel (Epeiste): Jeune homme qui a été recueilli par Calintz, apres le massacre de sa famille par les Yasons. Il voue un veritable culte à Calintz, et serait pres a mourir pour lui.
Haren (Combattan a mains nues): Taciturne, associal, Haren a un caractere encore plus renfermé depuis que sa fiancée Felicia a été tuée.
Eonis (Magie Rouge) : Elle est un peu la tete pensente du groupe, la seule a ne pas jurer que par la vengence. Elle espere plus que tout voir la guerre se terminer.
Reith (Magie Bleue) : Jeune fille amnésique, qui pourrait etre une pretresse d’Amabat. Elle a l’age mental d’un jeune enfant, du a son amnésie, et ne se souvient absolument pas du conflit qui oppose les Yasons aux humains. Pire : elle, humaine, elle aide un Yason en le guérissant ! Bien que TRES cruche ( -__________- ), sa vision enfantine du monde se confronte souvent à celle pleine de haine et de violence des autres membres des Tears of Blood.

Amila : Reine des Yasons, elle a une de ces classes *________* !!! Elle contra la magie interdite de l’Alliance grace à la legendaire Magna Carta, selon les rumeurs.
Ohra : Chef des Quatre, fidele a sa reine. Son compagnon est un grand corbeau noir.
Roxy : Une des Quatre, amoureuse de Ohra en secret. Son compagnon s’appelle Steelheart (Volcoeur en francais -_- … nan, mais, j’vous explique, là, normalement, c’est coeur d’acier, la bonne traduction, je pense -_- …)
Azhadi : Vous voyez a quoi ressemble Marylin Manson ? Bah voila, vous avez un autre des Quatre généraux yason ^^ Il est censé etre le second plus puissant, mais, heuu, comment dire… j’lui ai foutu une de ses raclée, il a rien compris O_O !
Carian : La derniere des Quatre, mais pas la moins puissante. Elle est souvent avec Azhadi. Elle a un corps tres… Comment dire… Pfiou, elles sont toutes bien gaulée, dans le jeu, mais Carian, elle rend jalouse une vache laitiere O___O !!

LE SYSTEME DE COMBAT
Il est incroyable, bien que pas évident à comprendre ! ce n’est pas du tour par tour habituel. Vous avez une barre qui se remplit lentement, et des que cette barre arrive a une fleche, vous pouvez attaquer avec un personnage. Sachant que la proximité et le nombre de fleche depend de l’amitié entre vos personnages ! Mettons qu’un personnage adore Calintz, il se peut qu’il y ait deux fleches. Au contraire, un perso qui n’aimera pas Calintz verra sa fleche touuuuuuuuuut au bout de la barre ! Le charisme est donc tres important, et se gere aux points de sauvegarde (vous pouvez vous faire apprécier des autres personnages en leur parlant -et en repondant corrrectement a leurs question – ou en leur offrant des cadeaux.) Ensuite, pour attaquer, vous avez besoin :
D’un style : Bien entendu, chaque personnage a un style de combat des le debut du jeu ! Mais on peut en apprendre d’autres grace a des parchemins.
De Magie : La magie se trouve dans l’air, vous utilisez cette magie là -les ennemis aussi, bien sur ! Bien entendu, si vous vous retrouvez au pole nord, n’espérez pas lancer indéfiniment des sorts de feu.
DU TIMING !
Car en effet, vous devez appuyer en rythme sur les touches X et O qui apparaissent dans le cercle trinitaire, au milieu de l’écran. Plus vous faites de super, plus vous apprenez les coups du style.

Car un style comprend plusieurs coups. Vous devez maitriser le premier pour passer au suivant… Etc jusqu’a maitriser le style. Un style peut avoir entre 2 et 6 coups (peut etre plus, j’ai pas fini le jeu ^^,). Sachant que pour faire le 6e coup, vous devez avoir fait les 5 autres avant au moins une fois !

Et enfin, subtilité : quand vous faites trois « super » a la suite ( c’est a dire : avoir appuyé au bon moment sur la bonne touche lors d’une attaque) vous gagnez 5% de trinité. Sachant que vous pouvez utiliser cette barre à partir de 30% et que lorsque vous l’utilisez, vous infligez XX% de degats suplémentaires à votre adversaire. Tres pratique, donc ^^

MON AVIS ^__________^
J’adore ce jeu ! Graphiquement tres beau, bien que parfois, je me demande si les persos n’ont pas un manche a balais a la place d’une colonne vertébrale. Il y a plein de personnages intéressants. Niveau deplacement, il se font presque automatiquement.

Je prends cet exemple comme a chaque fois : dans un Final Fantasy, on vous dit : « Si t’es pas a tel endroit dans cinq minutes, je detruis le monde ! » 50 heures de quetes annexes et level up plus tard, vous allez le voir : « Oh, tu es deja la ! Argh, je pensais avoir le temps de tout faire sauter  » -_- ..
Dans Magna Carta, pas de ca ! Vous devez aller cueillir des fleurs chez votre voisin et ami Yason qui a massacré votre famille ? Pas de detour pour aller voir votre grand mere qui a besoin de confiture. Vous y allez, point final, pas de discussion. C’est pour ca que le level up est parfois un brin compliqué, il faut chercher le chemin le plus long, des fois, et explorer a fond de vastes zones pour ne pas laisser de montres vivants.

Les styles variés sont un veritable plaisir, aussi. Chaque style a une vitesse d’execution, un certain rythme. Vous pouvez, une fois maitrisé, debloquer le mode « combo » (qui consiste a faire toutes les attaques a la suite *urgh, Raul, t’abuse, avec tes six ou sept attaques super rapides.*) ou le mode contre (qui va vous permettre de contrer l’attaque adverse, selon l’attaque qu’il utilise. La aussi, il faut connaitre par coeur que le celeste c’est OOO et vent XOO pour contrer… Je me demande pkoi j’utilise jamais ca ^^,, —->>> « Argh, j’ai contré avec une attaque de glace, alors qu’il lance du feu T_T … »)

A présent, passons aux défauts. Car oui, ce jeu est bourré, malgré tout, de défauts :/
– Les temps de chargement : Quand vous jouez a Magna Carta, prevoyez un bouquin ou le programme télé, n’importe quoi, du moment que ca peut vous occuper pendant les temps de chargement ! Il y en a beaucoup, beaucoup, apres un combat, quand vous passez de l’est a l’ouest d’une ville… C’est franchement lourd, des fois, malheureusement :/
– L’anglais : Ce n’est pas censé etre un défaut, mais qu’est-ce qu’on s’améliore en anglais avec ce jeu ! Deja, a force d’écouter les voix, mais surtout…
« Let’s hurry to Amabat. »
Alis : O__O Beuuuh, Calintz, pourquoi t’es ecrit en anglais, d’un coup ?
Malheureusement, ca arrive aussi quand vous allez voir le forgeron (« Upgrade you equipment » et l’autre pour la quete) et parfois meme pour des passages entiers. Les caracteres speciaux ne s’affichent pas, et parfois, il manque un bout de texte puisqu’il sort de l’écran. (Imaginez un peu :  » Luke, tu dois savoir… Luke, je suis to(demi n) … » Alis : O_O !!! Tu es son quoi, TU ES SON QUOOOOIIIIIIIIIIIIIII ??????!!!!!!!!!!!!!! » Dark Vador :  » Tu t’es trompée de jeu. » Alis : « T’es pas drole, l’asmatique. ‘Fin, avec la voix de tarlouze que t’avais quand t’étais jeune quand tu mourrai, hein, a ta place, je la ramenerai pas. » ^^,, ) Et bien entendu, la traduction manquante : et oui, les persos parlent, mais il manque des bouts ! (en anglais : « Ooh, Calintz, tu es le plus fort, je suis heureuse que tu me proteges, toi et les Larmes de Sang. Allons cueillir tous ensemble des fleurs chez Roxy, elle a de tres belles roses !! Et Volcoeur (lol) est tellement mignon ! » En francais : « Calintz, allons avec les Larmes de Sang cueillir des fleurs. Roses, les fleurs mignones. » O_o !)
– La thuuuuuuuuuuuuunnnnnne : y’a pas a dire, faut economiser, dans ce jeu. Il faut toujours mieux avoir des sous de coté si jamais on croise un dojo (lieu ou on peut aussi aprendre des styles de combat). Et puis, c’est quand meme rageant de tout revendre pour acheter une bague d’or a tout le monde et, un temps de chargement plus loin, se rendre compte que le marchand vend des bagues de rubis, qui sont bien evidemment meilleures que les bagues d’or durement acquises avant le temps de chargement -_- (c’est la que j’ai decidé de recommencer ma partie XD)

CONCLUSION DE SUPER LEGO LILOU OBIWAN KENOBI POPOKATEUPELTE
J’aime beaucoup ce jeu. Les temps de chargement font qu’on n’y reste pas longtemps, et qu’on mets du temps à accrocher. L’histoire est simple, on suit des personnages, on en apprend un peu plus sur eux au fur et a mesure. Les graphiques sont beaux, malheureusement parfois trop statiques. Mais un jeu qui, je pense, mérite qu’on l’achete au moins en occaz, ou qu’on se fait preter.
Et puis, l’artbook mega collector qui était avec, je l’ai eu, moi ^_________________^ !! et il est booooooooooooooooo !!!!!!!!!!!

Alis, « ni rwa ! ni rinne ! ni djeus ! ni maet ! marre de s’faire avwar ! » ch’tite lego libre 🙂

19 Responses to “Magna Carta : Tears of Blood (PS2)”

  1. Meys Says:

    Salut, je suis à fond dans Magna Carta en ce moment et je n’arrive pas à utiliser les modes contre et combo, tu as l’air de maitriser, pourrais tu m’eclairer ?

  2. Alishyanah Says:

    Je maitrise, je maitrise… C’est vite dit ^^;; Mais voici qques explications :
    – Le mode combo : il consiste a faire toutes les attaques du style a la suite. Il faut passer en mode combo (par contre, je me souviens plus de la touche… Peut etre simplement vers le bas ?) et faire la premiere attaque. La, le cercle va tourner et s’enflammer, les ronds vont tourner et les touches apparaitre, et des que le premier symbole est en haut (comme une attaque normale) c’est là qu’il faut commencer et ne pas s’arreter !! Entraine toi avec le premier style de Calintz, puisque ces attaques sont principalement bassées sur le vent et le celeste ( et rien de plus facile que OOO XOO OOO ^^;; Si ma memoire ne me joue pas de tour ^^,, )
    – Le mode contre : sincerement, je ne l’ai pas utilisé une seule fois avant la fin du jeu !!! Le principe du mode contre, c’est de deviner l’attaque de ton adversaire. Imaginons que tu te retrouves devant un monstre qui utilises du céleste, en mode contre, tu devras faire OOO. Apres, il suffit de savoir quel monstre utilise quel element, ou alors le laisser attaquer une fois pour savoir… Sachant que celui qui utilisera du Celeste utilisera sans doute aussi du vent… Bref, c’est assez galere, mais si tu geres bien et que tu devines bien, tu fais un maximum de degats a l’ennemi, tu lui fais perdre un tour (ce qui n’est pas négligeable face a certains coriaces !!)
    J’espere t’avoir eclairé(e) suffisemment ^^ SInon, n’hésite pas a redemander 😉

  3. Meys Says:

    C’est de nouveau moi. J’ai bien compris pour les deux modes mais le problème, c’est que j’ai beau trouver l’élément et faire la bonne combinaison, la roue s’arrete de tourner comme si je m’étais trompé et donc je rate quoi. Je comprends plus rien. J’ai abandonné pour le moment et me suis rabattu sur Final XII la mais bon je dois pas etre loin de la fin de Magna Carta et sans utiliser le mode contre, je pourais pas aller plus loin !

  4. Alishyanah Says:

    Sincèrement, tu peux parfaitement t’en sortir sans le mode contre. Sans trop te spoiler, il arrivera un moment dans le jeu où Calintz, en mode Contre, « verra » les attaques de l’ennemi. D’ici là, concentre toi sur le mode combo ou les attaques simples. Un technique, pour que ton perso ne s’en prenne pas plein la figure en mode Combo (les boucliers disparaissent, je crois) c’est de planquer le perso qui attaque derrière un perso qui a plein de boucliers et qui est en mode simple 😉 ! En tout cas, bon FF12 en attendant que tu retournes sur Magna Carta 😀 ! (et n’hésite pas a repasser en cas de soucis ^^ )

  5. Rikku 44 Says:

    salut j’ai exactement le meme probleme que meys.la je suis rendu chez le maitre de calintz et il veut que je fasse un contre eclair.PREMIER probleme j’ai mauvaise memoire donc je sais plus comment on fait eclair.DEUXIEME probleme j’arrive pas,des que je commence la roue s’arrete comme si j’avais raté.je dois surement commencer trop tard?

  6. Alishyanah Says:

    Pour connaitre le combinaison qui correspond à un élément, tu vas dans le menu principal et tu sélectionnes un style feu/éclair. Sur la même ligne qu’une attaque qui utilise l’élément éclair, tu trouveras la combinaison correspondant à cet élément. Après, il ne te reste plus qu’à effectuer cette combinaison (XXO peut-être ?) : tu te mets en contre, et dès que la jauge de l’advversaire est pleine, tu fais la combinaison. J’espère avoir été assez claire 🙂 ! (c’est que ca fait longtemps que j’y ai pas joué ^^;; )

  7. Rikku 44 Says:

    salut,merci pour tes conseils mais malheureusement j’y arrive toujours pas.j’ai seulement calintz dans mon equipe donc je peux pas regarder quelle est la combinaison eclair parce qu’il ne connait que celeste , vent , glace et eau.donc j’ai le chois entre XXO,OXO et OOX(je crois).bref je les ai tous essayé un part un plusieurs fois mais rien a faire la roue s’arrête de tourner.j’ai essayé des que la jauge est pleine , des que la roue apparait , un peu avnt un peu apres… Tout quoi mais n’y fait je contre pas!c’est saoulant je deteste etre bloquée dans un jeu!

  8. Alishyanah Says:

    Tu as quand même appris d’autres styles à Calintz, non ? Dans les dojos, ou alors avec les parchemins que tu peux parfois gagner. Et puis, tu n’as pas besoin d’être équipé d’un style avec fefu/éclair pour faire cette contre, si je te disais d’aller dans le menu, c’était juste pour voir la manip 😉 ! Si mes souvenirs sont bons, je crois que pour l’éclair c’est XOX, ou XXO (mais je crois que XXO c’est pour la terre ou la montagne…) bref, quand t’es en mode contre, tu laisses la roue tourner une fois, puis tu fais la manip. Si j’ai cinq minutes, je regarderai ça ce soir, donc repasse plus tard 😉 !

  9. Rikku 44 Says:

    aaaaaaaaah faut la laisser tourner une fois!!!!!c’est surement ca,je vais voir direct.nan calintz a aprris que deux style parce que dans les dojos il est pas accepté et les parchemins sont jamais pour lui!!!ou alors j’ai encore m..D!!!Et je sais que j’ai pas besoins d’etre equipé du style eclair,c’est juste que pour savoir la combinaison je peux pas parce que calintz n’en connait pas en chi eclair!!!mais je vais voir et je te redit!

  10. Rikku 44 Says:

    jsuis un cas desesperé!!effectivement quand t’attends un tour de roue il y a un point d’interrogation qui s’allume en vert et il est presque aligné avec le cercle d’en haut mais ca veut pas marcher!soit j’appuie pas exactement au bon moment soit c’est la combinaison qu’est fausse!pourtant que je fasse X ou O ca marche pas ,je comprend pas!

  11. Rikku 44 Says:

    je crois que je vais vite fait recomencer une partie et voir avec eonis la combi eclair puis apres je reessaye le contre!

  12. Alishyanah Says:

    Ah non, pas la peine ! Le combinaison d’un élément ne change pas, quel que soit le personnage ! J’ai pas eu le temps de me mettre sur Magna Carta, mais promis, je fais au plus vite >___< !!

  13. Rikku 44 Says:

    salut ca fais longtemps!alors tu as regardé?t’inquiete c’est pas pressé je suis plus dans magna carta,j’ai encore recomencé final fantasy VII!y’a pas a dire c’est vraiment l’un des meilleurs rpg!tu connais?

  14. sai Says:

    bonjour je n’arrive pas a ataqué jy comprend vraiment rien ..quelqu’un pourai m’aidé?

  15. Alishyanah Says:

    Rikku> (le temps que ça monte au cerveau, disoulée ^^;; Je viens de me rendre compte que c’est ma soeur qui a toujours le jeu ^^;; Donc je pourrai pas t’aider, pour le moment -_- …. )
    Sai> Quel est ton probleme, exatement ?

  16. sedanis Says:

    Merci pour l’explication en mode contre je vais essayé. C’est la deuxième fois que je refais le jeu… Et après 90H de jeu, je ne voulait pas abandonner de nouveau.
    J’essai et je te tiens informé.
    PS: Pour les modes combos testés-les dans les dojos. il ne faut pas toujours appuyer sur l’élément indiqué. Je ne l’ai utilisé q’une seule fois pour Rianna et j’ai du mis reprendre XXXXXX fois…

  17. sedanis Says:

    finallement j’ai passé l’endroit critique en évitant presque tout les monstres.

  18. marjo Says:

    et encore un pb pour utiliser le mode contre. je suis en bas de ladite montagne avec plein de gros golems qui font très mal, je n’arrive pas à les éviter.

    est ce que qqun a (enfin) réussi à s’en servir ? même en faisant la bonne combinaison, rien ne se passe comme si j’avais échoué.

    merci de vos conseils.

    sinon, magna carta est un exellent jeu, qui ne mérite pas toutes les critiques qu’il a subi.

    marjo.

  19. Alishyanah Says:

    Je devrai faire une section spéciale Magna Carta XD !! Punaise, faudrait que je le refasse, un de ces jours… Bref.
    Marjo, pour faire le mode contre (si mes souvenirs sont bons) : quand ton ennemi attaque, le cercle de trinité apparait à l’arret, il me semble, et il faut commencer la combinaison tout de suite, avant qu’il ne démarre. Vala 🙂 Mais, une fois de plus, a moins d’etre au moment où il faut absolument faire un contre avec le maitre de Calintz, ne te casse pas la tete avec le contre 🙂

Leave a Reply